éditeur
étymologie
Du latin editorfondateur, auteur »).
(informatique) De l’anglais editorcorrecteur, annotateur, rédacteur »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinéditeuréditeurs
Fémininéditriceéditrices

éditeur \e.di.tœʁ\

  1. Qui édite (des livres, des logiciels, etc.).
    • Pour l’un de nos clients (une société éditrice de logiciel RH), nous recherchons un / e. Développeur.net. (site www.hronline.ch)

nom

SingulierPluriel
éditeuréditeurs

éditeur \e.di.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : éditrice)

  1. Personne ou organisation, industrielle ou artisanale, qui imprime et diffuse des livres, des journaux, etc., ou qui édite des logiciels.
    • Parfois, les éditeurs lui confiaient les poinçons gravés par d'autres; il les champlevait, les trempait et les enfonçait pour obtenir la matrice. (Jean-Luc Desnier, Monnaie et médailles à l'âge des révolutions: In Honorem Jean Belaubre, Ed. Moneta, 2001, p. 32)
    • Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d’un grand faiseur feuilletonnesque. […]. Henri se mit à la besogne, remania l’infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32)
    • Les ressources de Brasillach ont consisté, d’une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d’autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillach : 19 janvier 1945, Flammarion, 1946, p. 33)
  2. Personne qui établit le texte d'une œuvre donnée (dont elle n’est pas l’auteur, et qui souvent est ancienne), sur la base de manuscrits ou tapuscrits originaux, etc.
    • Je ne me rappelle plus du nom de l'éditeur de l’œuvre de Stendhal dans la collection La Pléiade.

traductions
nom

SingulierPluriel
éditeuréditeurs

éditeur \e.di.tœʁ\ masculin

  1. (informatique) Programme qui permet, à partir d’un écran, d’introduire des données textuelles ou graphiques ou d’en modifier la disposition.
    • Il existe de nombreux éditeurs de XML.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français