madras
Voir aussi: Madras
étymologie
De Madras, ville de l’Inde, nom qui proviendrait de l’arabe مدرسة, médersa, en raison de l’institut fondé dans cette ville par les conquérants musulmans.

nom

madras \ma.dʁɑs\ ou \ma.dʁas\ masculin

  1. Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton, et qui est ainsi nommée parce qu’elle a été fabriquée d’abord à Madras, ville de l’Inde.
    • Un mouchoir de madras ou, simplement,
    • Un madras.
  2. (Antilles) Coiffe traditionnelle des Antillaises faite d’un mouchoir de cette étoffe.
    • Une belle négresse avec un madras traversa l’antichambre, souriant et lui faisant une espèce de petite révérence fort encourageante. (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 67.)
    • Là, dans cette rue non loin de la grande poste, la boutique d'une chanteuse parisienne en renom efface à tout jamais l'idée du foulard et du madras dans l'esprit des belles Foyalaises. (Jack Grout, Dans le sillage de la flibuste: Léopard Normand aux Antilles, Éditions Arthaud, 1970, p. 91)
    • La façon dont est noué le madras révèle la disponibilité sentimentale de l’antillaise :
Une pointe : cœur à prendre
Deux pointes : déjà conquise
Trois pointes : mariée
Quatre pointes : mariée mais vous pouvez tenter votre chance (Costumes créoles [https://web.archive.org/web/20090302023258/http://kamaniok.fr/merveille/merveille.htm])
  1. Coiffe traditionnelle des Bordelaises.
    • Leur coiffure est très-originale ; elle se compose d’un madras de couleurs éclatantes, posé à la façon des créoles, très en arrière, et contenant les cheveux qui tombent assez bas sur la nuque ; le reste de l’ajustement consiste en un grand châle droit qui va jusqu’aux talons, et une robe d’indienne à longs plis. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Madras
étymologie
Du portugais Madras#pt|Madras.

nom propre

Madras \ma.dʁɑs\ ou \ma.dʁas\ féminin

  1. (Géographie) Ville de l’Inde.
    • MADRAS, ou MADRASPATAN, (Géographie.) grande ville des Indes orientales, sur la côte de Coromandel, avec un fort, nommé le fort Saint-Georges. Elle appartient aux Anglois, & est pour la compagnie d’Angleterre, ce que Pondichéry est pour celle de France. On doit la regarder comme la métropole des établissemens de la nation angloise en orient, au-delà de la côte de la Pescherie. […]
      M. de la Bourdonnaye se rendit maître de Madras en 1746, & en tira une rançon de 5 à 6 millions de France.
      […]
      Madras est situé au bord de la mer, dans un terrein très-fertile, à une lieue de Saint-Thomé, 25 de Pondichery.
      (« Madras », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Parmi les chrétiens madrasiens de l’endroit, huit suivaient un cours spécial d’instruction religieuse. Les mariages naturels sont malheureusement fréquents parmi ces chrétiens de Madras. Je pris les mesures les plus énergiques pour mettre fin à ces scandales. (Père Antoine Marie, « Vie de Mgr Anastase Hartmann, de l’Ordre des FF. Mineurs Capucins (Suite) » ↗, in Revue de la Suisse catholique, tome 4, Imprimerie catholique suisse, Fribourg, 1873)
    • Le crassispina est connu habiter, hors l’Inde archipélagique, la Mer rouge, les côtes de Zanzibar, des Seychelles, de Madras, de Chine et de la Nouvelle-Hollande septentrionale. (Pieter Bleeker, Révision des espèces Indo-Archipélagiques des genres Plectorhynchus et Pristipoma, tome 1, Amsterdam, 1872, p. 7)
synonymes
traductions
  • anglais : Madras
  • portugais : Madras



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français