marseillais
étymologie
voir Marseillais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmarseillais
\maʁ.sɛ.jɛ\
Fémininmarseillaise
\maʁ.sɛ.jɛz\
marseillaises
\maʁ.sɛ.jɛz\

marseillais \maʁ.sɛ.jɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à Marseille, commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône.
    • Ça me rappelle le vieux port marseillais, les marchandes de coquillages, les pieds-paquets et le vin de Cassis, doré comme du soleil. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 187-188)
  2. Relatif à Marseille-en-Beauvaisis, commune française située dans le département de l’Oise.
synonymes
de marseille

traductions
nom

marseillais \maʁ.sɛ.jɛ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (histoire) Nom donné à des fédérés venus du midi de la France à Paris, lors de la seconde fête de la fédération (1792), et qui se faisaient remarquer par leur exaltation révolutionnaire.

Marseillais
étymologie
 Composé de Marseille et de -ais.

nom

Marseillais \maʁ.sɛ.jɛ\ masculin (pour une femme on dit : Marseillaise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant ou personne originaire de Marseille, commune des Bouches-du-Rhône.
    • C’était un Marseillais qui ne parlait que de la Canebière, du cabanon, d’Olive, de Marius, de pêche à la rascasse. On l’aurait laissé faire, il eût entremêlé L’Internationale de galéjades. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
    • C’est José, un Marseillais pure laine, plein de chaleur, d’une quarantaine d’années, qui nous a accompagné pendant notre séjour. (Henri-Paul Labonté, Une histoire d’engagement social, Éditions Publibook, 2011, p. 88)
    • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 26)
  2. Habitant de Marseille-en-Beauvaisis, commune française située dans le département de l’Oise.
synonymes
Habitant de Marseille

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français