pékin
Voir aussi: Pékin
étymologie
nom
nom
nom
Pékin
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Voir aussi: Pékin
étymologie
nom
Singulier Pluriel pékin pékins
pékin
- Étoffe de soie rayée où des bandes brillantes alternent avec des bandes mates.
- Le tissu du pékin ressemble à celui du taffetas.
- Des costumes du temps de la Du Barry pendaient dans des placards : soie et taffetas, indiennes à fleurs et pékin glacé. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)
nom
Singulier Pluriel pékin pékins
pékin
- (Familier) (Argot militaire) Individu, civil, par opposition aux militaires.
- Deux ou trois officiers qui se trouvaient là commençaient déjà à rire entre eux de la tournure toute bourgeoise du pékin, — puisqu’à en croire M. Dupin, on appelait ainsi, avant la Révolution, tout citoyen sans colback. — (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies ↗ : Une charge de dragons ↗, 1831, in Œuvres complètes, tome XXI ↗, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 521 ↗)
- Qu'est-ce qui te prend, fiston, comme un petit garçon, – la vérité, la vérité... Je ne suis pas un pékin, je suis le bourgmestre. Moi-même, je ne me dis plus la vérité depuis si longtemps que j’ai même oublié de quoi elle a l’air, la vérité. — (Evgueni Schwartz, Le Dragon, 1943)
- Du côté de Chauvac, où vous allez, c’est farci de dragons et même de la ligne parce que c’est la grand-route, et il y a du pékin en quantité. On les passe au crible. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 328)
- Grand avantage, parlons-en, belle supériorité : me demandait-on ma communication peut-être ? Je n’allais point ramener ma fraise au congrès mondial d’astacologie afin d’y causer de pêche : les savants n’invitent pas encore les pékins. — (Gaston Cherpillod, Une écrevisse à pattes grêles, L'Âge d'Homme, 2004, page 185)
nom
Singulier Pluriel pékin pékins
pékin
- Synonyme de bantam (race de poules).
- La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue. — (Pékin (race de poule), article Wikipédia'')
Pékin
étymologie
- (XVIIe siècle) Du chinois 北京, basé sur l’ancienne prononciation du XVIIe siècle et francisé par des missionnaires jésuites.
nom propre
Pékin
- (Géographie) Capitale de la République populaire de Chine.
- Pékin, ses dix périphériques, ses gratte-ciel qui s’édifient à grande allure, changeant en quelques semaines le paysage urbain au point que les Pékinois eux-mêmes semblent dépaysés dans leur propre ville devenue épicentre de la mondialisation, l’éblouissement absolu de la Cité interdite et du temple du Ciel enfin offerts à tous, Pékin le jour, Pékin la nuit, avec ses restaurants, ses bars, ses prostituées mongoles à la forte stature et terrassante beauté. — (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie, Gallimard, 2009, chapitre XIV)
- « Les gens de confiance peuvent marcher tranquillement sous les cieux, ceux qui ne sont pas dignes de confiance ne peuvent pas faire un seul pas. » Voilà ce qu’on peut lire au fronton de la mairie de Suqian, une ville de 4,7 millions d’habitants située entre Pékin et Shanghai. — (Anne-Sophie Mercier, « Surveillance chinoise (suite) », Le Canard enchaîné, 20 juin 2018, page 8)
- (Par métonymie) Gouvernement de la République populaire de Chine.
- Il y a belle lurette que les élites économiques locales ont prêté allégeance à Pékin, et la puissance relative de Hong Kong n'a cessé de diminuer à mesure que Shenzhen ou Shanghai montaient. — (Thierry de Montbrial, « Perspectives » dans Ramses 2021, IFRI, 2020, page 29)
- Quelques jours plus tôt, l'ONU avait exprimé sa "profonde préoccupation", sans toutefois condamner formellement le putsch, Pékin et Moscou, soutiens traditionnels de l'armée du Myanmar aux Nations unies, s'opposant à cette formulation. — (AFP, Loi martiale et menace de représailles contre les manifestants au Myanmar, radio-canada.ca, 8 février 2021)
- Plus tard dans la soirée, Washington a exigé que Pékin rende des comptes sur le « génocide » des Ouïgours. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 septembre 2022, page 4)
- Beijing
- Cambaluc
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
