tripoli
Voir aussi: Tripoli
étymologie
Du port libanais de Tripoli d’où cette pierre était exportée.

nom

SingulierPluriel
tripolitripolis

tripoli \tʁi.pɔ.li\ masculin

  1. Sorte de terre d’un jaune rougeâtre et d’un grain très fin, composée presque entièrement de silice, dont on se servait pour polir les glaces, les métaux.
    • On prétend que le Tripoli est une pierre, laquelle est devenue légère par le moyen de certaines veines de terre soufreuse qui ont brûlé sous ce tripoli, & lui a donné la qualité de blanchir, tripolir ou éclaircir le cuivre. (Pierre Pomet, Histoire générale des drogues simples et Composées, volume 2, 1735)
    • À cet effet, on saupoudre la plaque de tripoli et on frotte à sec avec un tampon de coton ; on remet du tripoli à plusieurs reprises, en ayant soin de changer souvent de coton. (Louis Jacques Mandé Daguerre, Le Daguerréotype, 1839, édition J.M. Place, 1987, volume 2, page 18)
    • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 11)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d’Infusoires », qui sont employées dans l’industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, tome 1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
    • Ainsi, qui voulait inventer la poudre, devait élaborer des blocs solides. Et puis, quelle poudre au juste ? Il y avait de la poudre à canon, de la poudre à lever, de la poudre pectorale, de la poudre à récurer ou encore de la poudre de tripoli, selon ce que chacun des inventeurs avait moulu. (Kurt Schwitters, Auguste Bolte, 1922 ; traduit de l’allemand par Robert Valançay, 1967, page 50)
    • Quand nous passâmes dans le salon, le capitaine nous signala le mauvais état de nos chenets et nous enseigna doctement l’emploi du tripoli pour le polissage des cuivres. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 138)
    • Ils partirent à l’automne et nous les revîmes en pantalon rouge et en tunique bleue garnie d’épaulettes en laine rouge, à boutons de cuivre bien astiqués au tripoli, coiffés d’un képi à pompon. Ils gagnaient un sou par jour pour apprendre à défendre leur patrie. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 148.)
forme fléchie

tripoli \tʁi.po.li\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe tripolir.

Tripoli
étymologie
Du latin Tripolis.

nom propre

Tripoli \tʁi.pɔ.li\

  1. Capitale de la Libye.

traductions
nom propre

Tripoli \tʁi.pɔ.li\

  1. Ville du Liban.
    • L’allégeance des Arabes sunnites d’Irak envers l’État n’a existé que tant que cette communauté exerçait le pouvoir ; n’ayant d’autre perspective dans le système confessionnel actuel que de rester une minorité sans ressources et privée de pouvoir, elle se « désirakise » exactement comme les sunnites du Liban se « délibanisent » par le biais de réseaux salafistes à Sidon et à Tripoli. (Kader Arif, Rapport d’information sur les moyens de Daech, 2016, page 45)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français