ulster
Voir aussi: Ulster
étymologie
Du nom de la province d’Ulster.

nom

SingulierPluriel
ulsterulsters

ulster \yl.stɛʁ\ masculin

  1. (Habillement) Pardessus en forme de robe de chambre dont la mode est venue d’Angleterre vers 1872.
    • Aux jeunes gens empaquetés de nos jours dans les ulsters à la mode, il montrait son par-dessus serré à la taille. (Journal des Débats, 6 mars 1877)
    • Les Hollandais, s’ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s’arrêteraient pas pour si peu à la forme d’un raglan ou d’un ulster. (Émile Bergerat, Journal Officiel 17 avril 1877, page 2918, 2e colonne)
    • Il était vêtu d’un complet à carreaux, en drap anglais, avait un ulster sur le bras, une casquette sur la tête et un sac à la main. (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, Pierre Lafitte, Paris, 1907)
    • Dickson et Tom firent un coussin de leurs ulsters, ce qui leur permit de ne pas redouter les féroces fragments de verre pendant leur escalade. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Etoiles de la mort, 1933)
    • “Larmandie a eu l’ulster qu’il méritait, commente Jeanne Proust avec son humour typique – on ne lui fait pas même l’honneur de citer son nom dans les vaincus.” Ulster désigne un long pardessus. Autrement dit : il s’est pris une veste, et de taille ! (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
synonymes
Ulster
nom propre

Ulster \œl.stœʁ\ ou \yl.stɛʁ\ masculin

  1. Une des quatre provinces historiques de l’île d’Irlande (avec Connacht, Leinster et Munster).
  2. (Par métonymie) Souvent employé pour désigner l’Irlande du Nord (une des quatre nations du Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Écosse et le pays de Galles), bien que l’Ulster historique couvre un plus grand territoire que celle-ci.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français