angleterre
Voir aussi: Angleterre
nom

angleterre \ɑ̃.ɡlə.tɛʁ\ féminin

  1. (XVIIe siècle) Sorte d’étoffe anglaise.
    • De bonne flanelle, vraie angleterre. — (Racine, Lexique de Racine, édition Père Mesnard)

nom

angleterre \ɑ̃.ɡlə.tɛʁ\ féminin

  1. (dentelle) Dentelle originaire d'Angleterre fabriquée au XIXe siècle dans la région Nord-Pas-de-Calais.
    • Madame Coquet, la femme de notre chef de bureau, est venue s’asseoir près de moi pour admirer mes dentelles. « — C’est de l’Angleterre, a-t-elle dit. Cela vous coûte-t-il cher, madame ? — Je n’en sais rien, lui ai-je répliqué. Ces dentelles me viennent de ma mère, je ne suis pas assez riche pour en acheter de pareilles ! » — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)

Angleterre
étymologie
Vient du nom des Angles, tribu qui y avait élu domicile, et de terre, « pays ».

nom propre

Angleterre \ɑ̃.ɡlə.tɛʁ\ féminin singulier

  1. (Géographie) Pays d’Europe qui ne jouit pas vraiment du statut de nation au plan international, n’étant que la subdivision principale de la Grande-Bretagne et donc du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, bordé au nord par l’Écosse, à l’est par la mer du Nord, au sud par la Manche, à l’ouest par le canal de Bristol, le Pays de Galles et la mer d’Irlande. Son code de subdivision ISO_3166-2:GB#Divisions_de_1er_niveau est ENG.
    • Qu’est-ce que l’Angleterre ? Une colonie française qui a mal tourné. — (Georges Clemenceau, Le grand Pan, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896, page 54)
    • Oui, noble chevalier, dit Wamba, et ainsi dit le proverbe : « Scie normande sur le chêne anglais; joug normand sur le cou anglais ; cuiller normande dans le plat anglais; l’Angleterre régie suivant le caprice des Normands. » Adieu le bonheur de l’Angleterre, tant qu’elle ne sera pas débarrassée de ces quatre fléaux. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Après de longues réflexions, j’en arrivai à la conclusion, assez peu rationnelle, que Dieu, qui n’existait pas pour nous, existait certainement pour d’autres : comme le roi d’Angleterre, qui n’existe que pour les Anglais. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 222)
    • Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?, dans Marianne (magazine), no 772 du 11 février 2012, page 53)
    • – Nous avons apprécié notre séjour là-bas, mais l’Angleterre ce n’est pas l’Europe. Je sais que techniquement, l’Angleterre appartient à l’Europe, mais… l’Angleterre est à part, vous voyez ? — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 121)
  2. (Par métonymie) Grande-Bretagne.
    • Les États-Unis ont hérité de l’Angleterre ce système d’envahissement et d’usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mais enfin c’était un flot de luthéranisme qui envahissait l’Angleterre consentante. — (Berthe Gavalda, Les Églises en Grande-Bretagne, PUF, Que sais-je ?, 1959, page 7)
  3. (Par métonymie) Royaume-Uni.
    • Il a ajouté que l’Angleterre ne lui semblait pas absolument mûre pour l’adoption du système métrique, bien que la question eût fait un grand pas dans ce pays et y eût gagné un certain terrain. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français