ariane
Voir aussi: Ariane
étymologie
(vers 1867) Du latin Ariadna, voir Ariane. Francisation dAriadne (=Ariana) (décrit par l'ornithologue britannique Alfred Newton en 1867) , l'un des protonymes du genre actuel Amazilia qui inclut toutes les espèces d'arianes'. La raison qui motiva le choix du personnage mythologique d'Ariane pour baptiser le genre au XIXème siècle n'est pas claire.

nom

SingulierPluriel
arianearianes

ariane \a.ʁjan\ féminin

  1. (oiseaux) Genre d’oiseaux de la famille des trochilidés (e.g. « colibris »), comportant une trentaine d'espèces à plumage iridescent où le vert métallique domine chez le mâle, que l'on retrouve en partie au sud de l'écozone néarctique, mais dont la plupart des espèces habitent les régions subtropicales et tropicales de l'écozone néotropicale. (genre Amazilia).
    • Arianes et colibris sont souvent confondus, les deux noms sont ambigus car ils désignent plusieurs taxons (ensembles d'organismes vivants) distincts.

traductions
Ariane
étymologie
Du latin Ariadna et, plus avant, du grec ancien Ἀριάδνη. Le programme de fusées européennes date de 1973, le modèle automobile de 1957.
((43) Ariane) (1857) D’après le nom latin de l’Ariane de la mythologie grecque. Originalement Ariadne, francisé en Ariane.
((1225) Ariane) (1930) D’après Ariane Leprieur, personnage de la pièce de théâtre Le Chemin de crête (1936) de Gabriel Marcel.

nom propre

Ariane \a.ʁjan\ féminin

  1. (Anthroponyme) Fille de Minos qui aida Thésée à vaincre le Minotaure et à sortir du labyrinthe.
    • Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
      Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !
      (Jean Racine, Phèdre (Racine), acte I, scène 3, 1677)
    • Dédale observait d’un air amusé Ariane qui, les sourcils froncés, le regard vert bronze, essayait de résoudre le problème de la configuration du Labyrinthe. (Marie-Odile Hartmann, Ariane contre le Minotaure, Nathan, 2004)
  2. Nom de fusées lanceuses de satellites développées par l’Agence spatiale européenne.
    • Comme nous l’avons vu, la première fusée Ariane sera lancée le 24 décembre 1979. (Jean C. Baudet, Histoire des techniques : de l’outil au système, Vuibert, 2016)
    • La fusée Ariane s’arrache à la pesanteur équatoriale de la Guyane. C’est le premier lancement réussi de la fusée européenne. (Chronique du 24 décembre, éditions Chronique, 2013)
  3. (Transport) (Marque commerciale) Nom donné par la marque automobile Simca à un modèle de berline familiale, produit de 1957 à 1963.
    • L’Ariane est une Vedette Trianon, c’est à dire le bas de gamme jusque là, avec un moteur Flash qui équipe l’Aronde 1300. Peu gourmand comparé au V8, ce moteur est aussi très peu performant. (Ford Vedette (1953-1954), Autocroisées : zorgblogauto.canalblog.com, 19 septembre 2017)
    • Saviez-vous que Simca avait imaginé une forme de downsizing avant l’heure lorsqu’elle lança l’Ariane pour faire face à la crise de Suez de 1956 en plaçant un petit moteur 4 cylindres dans la carrosserie de ses Vedettes dotées jusque là d’un V8 ? (Yves Trébor, 1/43ème - SIMCA Ariane 8, caradisiac.com, 4 juillet 2011)
  4. (Astronomie) (43) Ariane, internationalement (43) Ariadne, planète mineure.
  5. (Astronomie) (1225) Ariane, planète mineure.

traductions
traductions
  • allemand : Ariane
  • anglais : Ariane
  • italien : Ariane
  • portugais : Ariane
  • russe : Ариан

prénom

Ariane \a.ʁjan\ féminin

  1. Prénom féminin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français