banquier
étymologie
nom
traductions
traductions
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
- (Nom commun 1) De banque, avec le suffixe -ier.
- (Nom commun 2) De banc#fr-nom-1|banc, avec le suffixe -ier.
nom
Singulier Pluriel banquier banquiers
banquier
- Personne qui fait le commerce de banque.
- La vie laborieuse, active, tout estimable, toute positive, d’un conseiller d’État, d’un manufacturier de tissus de coton ou d’un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. (Stendhal, De l’Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu’on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n’est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d’autres dorment paisibles dans leurs draps. (
Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 173) - À New-York, les banquiers étaient réunis. « Grand était leur trouble et longues les cendres de leurs cigares, » écrit "Time", revue jeune, impertinente, brillante. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- (jeux) Celui qui tient le jeu contre tous ceux qui veulent jouer avec lui et qui met sur table une certaine somme d’argent pour les payer lorsqu’ils gagnent.
- La principale différence entre le Baccara en banque et le Chemin de fer réside en ce que chaque joueur, dans ce dernier jeu, devient banquier à tour de rôle. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 43)
nom
Singulier Pluriel banquier banquiers
banquier
- (Pêche) Nom donné aux terre-neuvas qui péchaient sur le Grands Bancs de Terre-Neuve, par opposition aux golfiers qui péchaient dans les golfes de la côte ouest de Terre-Neuve.
- Les banquiers salaient la morue à bord contrairement aux autres navires qui la faisait saler à terre.
- banquais (désuet)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004