bretelle
étymologie
(nom 1) Du Ancien haut-allemand brittila (« rênes, brides ») qui correspond à l’ancien haut allemand brîdel voir bride, -el.
(nom 2) De l’ancien français britheole probablement apparenté (ou identique) au précédent.

nom

SingulierPluriel
bretellebretelles

bretelle \bʁə.tɛl\ féminin

  1. Bande, courroie, sangle plus ou moins large que l’on passe sur les épaules et qui sert à porter certaines choses.
    • Ce qui n’était pas renfermé dans la balle assujettie par de fortes bretelles sur ses épaules, lui pendait au cou et à la ceinture : un véritable brelandinier, quelque chose comme un étalagiste ambulant. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Deux musettes croisaient leurs bretelles sur sa poitrine, et il portait sur son épaule le cou d’un sac qui pendait dans son dos. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 80)
    • Y a bien un gars qui est passé et qui a dû faire une pause pour poser son keuss au milieu, genre les bretelles lui sciaient les doigts ! (Nils Barrellon, La fille qui en savait trop, City Édition, 2015)
  2. Rubans passant sur les épaules et soutenant certains vêtements ou sous-vêtements. — Note: Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Elle porte un vêtement formé d’une jupe fixée à la taille par une ceinture soutenue elle-même par une paire de bretelles passant sur le buste nu. (Docteur Ludovic O’Followell, Le Corset, A. Maloine, 1905, p. 2-10)
    • […] or, ce malade portait des bretelles pour soutenir son pantalon. (Docteur Ludovic O’Followell, Le Corset, A. Maloine, 1908, p. 17-86)
    • Avec un cutter il a coupé nos bretelles de sous-tifs et nos strings, nous nous sommes retrouvées complètement à poil. Ensuite il nous a demandé de nous accroupir et de ne plus bouger. (Guy Bénard, Ascenseur pour le sous-sol, BoD/Books on Demand France, 2008, page 318)
  3. (Par extension) Chose en double qui relie quelque chose.
    1. (Chemin de fer) Aiguillage formé de deux diagonales de sens contraire faisant la jonction entre deux voies parallèles.
    2. Route reliant deux grands axes de circulation.
      • Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s’offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux. (Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État », chap. 5, en introduction du recueil La justice administrative, sous la direction de François Viseur & Justine Philipart, Éditions Larcier, 2015)
      • On refait la couche de roulage de cette section qui s'étend sur pratiquement deux kilomètres. Les échanges de la zone Innova 3000 et la bretelle de sortie Igney-Oncourt sont également concernées. (La RN 57 se refait une beauté, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    3. (mili) Ligne défensive secondaire établie à l'avant ou à l'arrière de la ligne principale et la reliant en deux points.
    4. (Argot policier) Branchement en dérivation sur une ligne téléphonique pour permettre une écoute téléphonique.
  4. Court morceau de conducteur destiné à effectuer une connexion électrique entre deux tronçons de ligne électrique.
  5. (Industrie pétrolière) (Production) Raccord flexible ou rigide de l’ordre de quelques dizaines de mètres, qui est installé entre des équipements de production sous-marine.

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
bretellebretelles

bretelle \bʁə.tɛl\ féminin

  1. (Pêche) (vieilli) Demi-folle pour prendre les chiens de mer.
synonymes
  • bretolière



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français