bus
étymologie
(Nom) aphérèse#fr|Aphérèse d’omnibus.

nom

bus \bys\ masculin ou féminin (voir note) singulier et pluriel identiques

  1. (transport) Véhicule de transport en commun routier pouvant transporter plusieurs dizaines de passagers.
    • En sortant par la porte de la grande muraille, qui donne directement sur le terminus de ma ligne 32, je trouve le dernier bus à attendre. (Abdallah Saaf, Carnets de bus: essai sur le quotidien des quartiers Sud-Ouest de Rabat, 1999)
    • Tous les employés supérieurs ont leur auto, en général d'assez belles voitures américaines, des services de bus vraiment modernes assurent les transports en commun des moins fortunés (Conseil général des mines, Annales des mines, 1948)
    • À quelques mètres des grilles, le bus est stoppé par des « supporters » qui lancent des pierres et des bombes agricoles sur le véhicule. Bloqués pendant de longues minutes et traumatisés, les joueurs rentrent en Normandie sans avoir joué. (Tony Chapron, en collaboration avec Patrick Lafayette, Enfin libre ! Itinéraire d'un arbitre intraitable, Arthaud/Flammarion, 2018)
  2. (Architecture des ordinateurs) Ensemble de lignes de transmission sur lesquelles plus de deux équipements sont reliés en parallèle. Par extension on parle aussi de bus pour certaines liaisons se comportant comme tel (exemple liaison USB)
  3. (Électronique) Dispositif non bouclé reliant plusieurs composants, sous-ensembles ou matériels pour permettre entre eux l’apport d’énergie et la circulation d’informations.
synonymes
traductions
forme fléchie

bus \by\

  1. Participe passé masculin pluriel de boire.
  2. Première personne du singulier du passé simple de boire.
  3. Deuxième personne du singulier du passé simple de boire.
forme fléchie


bus \by\

  1. Masculin pluriel de bu.

Bus
nom propre

Bus

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Pas-de-Calais.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.021
Dictionnaire Français