caracara
étymologie
Des Langue tupi Caracará signifiant cacophonique, tapageur, criard, etc., et désignant les caracaras chez les Amérindiens Tupis.

nom

SingulierPluriel
caracaracaracaras

caracara \ka.ʁa.ka.ʁa\ masculin

  1. (ornithol) Nom normalisé donné à cinq genres différents de la famille des falconidés comprenant onze espèces de rapaces diurnes exclusifs à l'écozone néotropicale et différant des faucons par leur région faciale et le haut de leur gorge qui sont dénudés et exposent une peau de rose à rouge vif, par leur vol plus lent et leurs ailes moins effilées, leur diète plus omnivore (au lieu de principalement carnivore), incluant la charogne et, souvent, un pourcentage appréciable d'arthropodes, et dont certaines espèces nichent aussi au nord que le sud des États-Unis d'Amérique et l'extrémité sud de la Terre de Feu (genres Caracara, Daptrius, Ibycter, Milvago, Phalcobaenus).
    • Tout cela présidé par le cri incessant du caracara, mon faucon terrestre qui n'a jamais volé mais qui, rampant sur le sol, dévore les immondices, régénérant la vie. (Carlos Fuentes, Les deux Amériques, in L'oranger, Éd Gallimard, Paris 1995)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français