castillan
étymologie
De l’espagnol castellano, du latin castellanus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincastillancastillans
Féminincastillanecastillanes

castillan \kas.ti.jɑ̃\

  1. Relatif à la Castille.
  2. Relatif au castillan#fr-nom|castillan.

traductions
nom

castillan \kas.ti.jɑ̃\ masculin

  1. (linguistique) Espagnol, langue officielle de l’Espagne et de nombreux pays d’Amérique.
    • Je puis en dire autant d’El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d’interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s’exprime correctement en castillan. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 96)
    • « C’est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d’Or. » (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 157)
  2. (linguistique) Dialecte roman parlé au Moyen Âge dans le royaume de Castille et dont est issu l’espagnol actuel.
  3. (linguistique) Variétés de l’espagnol parlées en Castille, particulièrement en Vieille-Castille.

traductions
nom

SingulierPluriel
castillancastillans

castillan \kas.ti.jɑ̃\ masculin

  1. (histoire) Ancienne monnaie d’or espagnole.
  2. (Métrologie) (Désuet)
    • CASTELLANO, en français castillan''. Poids pour peser l’or, en usage en Espagne, au Pérou, au Chili et dans les autres parties de l’Amérique qui ont appartenu ou qui appartiennent encore à l’Espagne. Le castellano, 50e partie du marc espagnol, se divise en 8 tomines = 96 granos = 71 grains anglais, = 4.6 grammes./>M. Altés assure qu’une ordonnance royale du 31 août 1731 a interdit, en Espagne, la division du marc en 50 castellanos de 96 grains. Cependant, nous pouvons garantir que l’usage de ce poids particulier pour l’or, s’est conservé dans l’Amérique du Sud : nous avons eu occasion de recevoir du Chili et du Pérou, et notamment en 1838, plusieurs envois de ce métal, dont le poids se trouve indiqué sur les factures en castellanos, tomines et granos. Voyez Marc. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes'' ↗, M. Hayez, Bruxelles, 1840)


Castillan
nom

SingulierPluriel
castillancastillans

Castillan \kas.ti.jɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Castillane)

  1. (Géographie) Habitant de la Castille.
    • Comme c’était le dimanche, le long de ces murailles jaunâtres, éclairées d’un pâle rayon, se tenaient debout, immobiles comme des momies, des rangs de Castillans hautains drapés dans leurs guenilles d’amadou, en train de tomar el sol, récréation qui ferait mourir d’ennui au bout d’une heure l’Allemand le plus flegmatique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Par métonymie) Espagnol, habitant de l’Espagne.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français