castille
Voir aussi: Castille
étymologie
(Nom commun 2) Construction sur le modèle de myrtille mais à partir de casse#fr-nom-2|casse pulpe extraite du cassier.

nom

SingulierPluriel
castillecastilles

castille \kas.tij\ féminin

  1. (Désuet) Petite querelle; débat, différend peu important.

nom

SingulierPluriel
castillecastilles

castille \kas.tij\ féminin

  1. Ouest de la France, Lorraine(fruits) Groseille à grappes .
    • Quand l’été nous ramènerait à profusion des fruits dans notre jardin, fraises, cerises, groseilles-castilles, prunes, abricots, poires, pêches… s’amoncelleraient dans des corbeilles. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 169.)
forme fléchie

castille \kas.tij\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de castiller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de castiller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de castiller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de castiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de castiller.

Castille
étymologie
De l’espagnol Castilla#es|Castilla.

nom propre

Castille féminin

  1. (histoire) Ancien royaume de la péninsule Ibérique.
    • En effet, les femmes métisses qui commettent l’adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d’adultère. (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine: Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, page 167)
  2. (Toponyme) Région d’Espagne qui s’étend sur la plus grande partie de la Meseta.
    • CASTILLE, (la vieille) Géog. province d’Espagne, avec titre de royaume, bornée au sud par la nouvelle Castille, à l’orient par l’Aragon & la Navarre, au nord par la Biscaye & l’Asturie, & au couchant par le royaume de Léon. Burgos en est la capitale.
      Castille, (la neuve) Géog. ou royaume de Tolede, province d’Espagne bornée au nord par la Castille vieille, à l’orient par les royaumes d’Aragon & de Valence, au midi par celui de Murcie & par l’Andalousie, & à l’occident par le royaume de Léon.
      (« Castille », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Comme je témoignais mon étonnement de la tranquillité parfaite avec laquelle on apprenait cette nouvelle, on me répondit que c’était dans la Castille-Vieille, et qu’alors il n’y avait pas lieu à s’en occuper. Cette réponse résume toute la situation de l’Espagne, et donne la clef de bien des choses qui nous paraissent incompréhensibles, vues de France. En effet, pour un habitant de la Castille-Nouvelle, ce qui se passe dans la Castille-Vieille est aussi indifférent que ce qui se fait dans la lune. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

traductions
nom de famille

Castille

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français