coryphée
étymologie
Du latin coryphaeus, venant du grec ancien κορυφαῖος, de κορυφή.

nom

SingulierPluriel
coryphéecoryphées

coryphée \kɔ.ʁi.fe\ masculin

  1. (Antiquité) Chef de chœur dans le théâtre antique ou dans une fête moderne.
    • Je me rappelai que la fête des filles était le lendemain et que Madelon en était la coryphée. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 495.
  2. Grade dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris entre quadrille (premier grade) et sujet (grade précédant ceux de premier danseur et danseur étoile).
    • J'étais un tout petit coryphée dans Drury Lane, quand il jouait les rôles du grand répertoire. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
  3. (Figuré) (ironique) Personne qui se distingue le plus dans une secte, dans un parti, dans une profession ou qui, dans un groupe, prend la parole pour les autres.
    • L’emploi de la force de l’État contre les vaincus nous choque d’autant plus que beaucoup de coryphées de la Révolution devaient bientôt se distinguer parmi les serviteurs de Napoléon et employer le même zèle policier en faveur de l’empereur qu’en faveur de la Terreur. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, p. 126)
    • Les thuriféraires officiels, s’accordant avec les coryphées du nationalisme, ont composé une pièce à grand spectacle qu’ils représentent quotidiennement et qui peut s’appeler le mélodrame du franc. (Joseph Caillaux, Discours de Montpellier, dans Ma doctrine, 1926)
    • Le prieuré de Ganagobie est le coryphée de l’art roman en Haute-Provence (Raymond Collier, La Haute-Provence monumentale et artistique, 1986)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français