densité
étymologie
Du latin densitas.

nom

SingulierPluriel
densitédensités

densité \dɑ̃.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est dense.
    • ''Un matériau d’une importante densité.
  2. Quantité d’élément par unité d’espace, avec diverses définitions précises.
  3. (En particulier) (foresterie) Nombre de tiges à l’hectare.
    • Une régénération de chêne peut être considérée comme parfaitement engagée lorsque des semis indemnes de dégâts de gibier sont régulièrement répartis à une densité minimale de :
      • 5 000 semis / ha, soit 1 semis / 2 m², à 10 cm de hauteur (semis de l’année)
      • 2 500 semis / ha, à 80 cm de hauteur
      • 2 000 semis / ha, à 3 m de hauteur.
      (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3)
  4. (physique) Densité relative. Rapport entre la masse d’un volume d’un liquide ou d’un solide et la masse d’un même volume d’eau à 4°C, ou entre la masse d’un volume d’un gaz et la masse d’un même volume d’air à 0°C sous une pression de 760 mmHg. La densité relative d’un liquide ou d’un solide est presque égale à la masse volumique mesurée en gramme par centimètre cube (g/cm³), parce que l’eau a une masse volumique presque égale à 1 g/cm³.
    • La densité différente de l’huile d’olive, et de celles qu’on y introduit, est un des caractères le plus souvent employés pour reconnaître la fraude. On se sert soit de l’oléomètre Lefebvre, soit de l’élaïomètre de Gobley, soit de l’alcoomètre centésimal de Gay-Lussac, dont l’emploi a été conseillé par M. Marchand. (Théodore Château, Traité complet des corps gras industriels, page 102, Paris, 1862)
    • D’autre part, un litre de lait normal pèse entre 1 kg 029 et 1 kg 033. C’est ce qu’on appelle la densité que l’on mesure facilement avec un lactodensimètre. Plus le lait est riche plus sa densité est faible. C’est ainsi que la densité du lait écrémé peut atteindre jusqu’à 1,036. (Une histoire de fraude de lait, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 68, éditions La Terre nationale)
    • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 23)
  5. (démographie) (ellipse) Densité de population ; rapport du nombre d’habitants à une surface déterminée de leur territoire.
    • Deux départements limitrophes, victimes eux aussi de l’hyponatalité, accusent seuls une densité beaucoup plus faible : […]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Vaste de 9000 Ha de terrains domaniaux situés entre 900 et 2800 m d'altitude, la réserve du Mont-Vallier abrite une population d’isards, de densité moyenne supérieure à 18 têtes pour 100 ha.. (M. Geraud & D. Nebel, Reprise d’isards par filets verticaux en réserve domaniale de chasse du Mont-Vallier (Ariège) : Bilan 1983-1989, dans Techniques de capture et de marquage des ongulés sauvages : Actes du Symposium, Meze (Hérault), 20-21 et 22 mars 1990, coordonné par Dominique Dubray, Office National de la Chasse & CNERA Faune de montagne de Montpellier, 1993, page 307)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français