duplicata
étymologie
Du latin duplicata littera (« lettre redoublée », « copie ») [1].

nom

SingulierPluriel
duplicataduplicatas

duplicata \dy.pli.ka.ta\ masculin

  1. Double d’une dépêche, d’un brevet, d’une quittance, d’un chèque, d’un acte quelconque.
    • Si nous étions un peu millionnaire, une de nos fantaisies serait de faire un duplicata de la cour des Lions dans un de nos parcs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Cette fiche mentionne également si la diapo est un original ou un duplicata, ainsi que les modalités de prêt. (Bulletin trimestriel de la Société géologique de Normandie et des amis du muséum du Havre, 1982, vol. 69-70, page 83)
    • D'ailleurs, l’original est destiné à votre dossier « pour la direction générale en Europe » et le duplicata est à vous « pour mémoire » ; le triplicata, je le classe au fichier de chaque manœuvre que vous avez licencié « sans motif » ; et au classement général, je conserve le quadricata en cas de contrôle de monsieur l’inspecteur du travail. Et... (Paul Lomami Tshibamba, Ah! Mbongo, Éditions de L'Harmattan, 2007, page 157)
    • La principale solution pour s'assurer qu'une lettre parviendra bien à destination est de multiplier les envois par différentes routes. Le duplicata est la règle, parfois le triplicata, voire le quadricata, chaque copie prenant une voie différente. La réalisation de ces copies ajoute d'ailleurs à l'inflation d'informations. (Alain Tallon, L'Europe au XVIe siècle : États et relations internationales, Presses Universitaires de France, 2015)
synonymes antonymes
traductions
forme fléchie

duplicata \dy.pli.ka.ta\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de duplicater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français