glandu
étymologie
Antonomase du nom de famille Glandu.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinglandu
\ɡlɑ̃.dy\
glandus
\ɡlɑ̃.dy\
Fémininglandue
\ɡlɑ̃.dy\
glandues
\ɡlɑ̃.dy\

glandu

  1. (populaire) (injur) Niais, sot.
    • Un personnage que ce Rámon ! Un peu glandu, mais capable de diriger son entourage avec un naturel déconcertant. (Sandra Evrard, « Vie de gauche », Le Soir, 25 mars 2006)
    • Alors que moi, qui ait aussi assisté du début à la fin aux deux accouchements de ma femme, je me sentais vraiment glandu. Pas inutile, mais glandu. […]
      On réagit chacun différemment à une grossesse, mais je pense que la norme est que l’instinct maternel existe, et qu’il permet à la femme de n’être pas glandue quand elle accueille son bébé et quand elle l’élève.
      (tchatte)
    • je m'arrange sur le chemin pour refiler la moitié de ce que je devais porter à d'autres (on est glandu ou pas hein). (Récit d'une première gay pride fantastique ↗)

nom

SingulierPluriel
glanduglandus

glandu \ɡlɑ̃.dy\ masculin (pour une femme on dit : glandue)

  1. (populaire) (injur) Personne quelconque, sans importance, sans esprit.
    • Alors m'entendre dire que je suis un glandu, un étudiant attardé, non. (Le Monde, 6 octobre 2009)
    • Je me suis reculé jusque sur un trottoir, où des braseros crépitaient dans la fumée gerbante des merguez aux abats félins, et où des malins manchaient de manière variée au centre de cercles serrés de glandus goguenards. (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 29)
synonymes
traductions
Glandu
étymologie
(Nom de famille 1)
(Nom de famille 2) Du personnage Adolf Bénito Glandu créé par l’humoriste Thierry Le Luron, par jeu de mots avec dugland ou  composé de gland (« imbécile ») et de -u.

nom de famille

Glandu \ɡlɑ̃.dy\ invariable

  1. Nom de famille originaire du Dauphiné, notamment du département de l’Isère.
    • Un Glandu, une Glandu, les Glandu.
    • Aidé du commandant Glandu et du Capitaine Leroy, Garbit va organiser une véritable campagne de prospection pour récupérer tous les Malgaches aptes à servir dans l’Artillerie. (Jacques Razafindranaly, Les soldats de la Grande île, 2000)
    • Certaines régions manquent de chance comme l'Isère d'où sont originaires tous les GLANDU, le Jura qui a la plus forte densité de CRETIN, et la malheureuse Loire-Atlantique qui détient le record de naissance de SALAUD. (www.retrouversonnord.be/nomdefamille.htm)

nom de famille

Glandu \ɡlɑ̃.dy\ invariable

  1. (Par dérision) Stéréotype péjoratif du Français moyen.
    • Les bonnes années, quand M. Glandu peut offrir à sa petite famille une escapade estivale, c'est en Tunisie ou au Maroc qu'il emmène sa famille. (Le 1er mai de M. Glandu, sur cozop.com)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français