houssine
étymologie
Dérivé de houx.

nom

houssine (h aspiré) \u.sin\ féminin

  1. Verge ou baguette flexible de houx ou d’autre arbre dont on se sert pour aiguillonner des animaux au labour et au débardage ou pour battre des habits, des meubles, etc.
    • Je te ferai faire sur le dos un carillon de houssines par les carrefours de Paris. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris (roman)'', 1831)
    • Vicente tourna la tête d’un air d’inquiétude pour voir s’il n’était pas observé ; il hâta le pas du cheval d’un coup de houssine, et, tout en courant à côté de moi, il haussait légèrement la tête, ouvrant la bouche et levant les yeux en l’air, signe d’affirmation ordinaire à des gens qu’on serait tenté de croire silencieux, vu la difficulté que l’on éprouve pour en tirer une réponse à une question précise. (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 110)
    • Si le cheval n’a pas de l’âme, à chaque enjambée du garçon il est aiguillonné par la houssine ou le bâton qui agit adroitement, quand toutefois ce stimulant n’est pas remplacé par le claquement du fouet, […]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • L’officier allemand s’avançait d’un pas à la fois nonchalant et élastique. Il tenait dans sa main droite une houssine dont il décapitait, distraitement, les hampes des larges fleurs bleues dont la clairière était parsemée. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 321.)
forme fléchie

houssine \u.sin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe houssiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe houssiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe houssiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe houssiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe houssiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français