verge
étymologie
Du latin virga. Le sens d’« organe sexuel masculin » apparaît au XIIIe siècle. Le sens d’unité de longueur de trois pieds apparaît en 1760 au Canada.

nom

SingulierPluriel
vergeverges

verge \vɛʁʒ\ féminin

  1. Baguette longue et flexible, de bois ou de métal.
    • Il avait une verge à la main.
  2. (Au pluriel) Menus brins de bouleau, de genêt, d’osier, etc. liés ensemble avec lesquels on fouette ou fustige.
    • Oscar Robertovitch tenait toujours des verges à la main ; mais, autant que je me rappelle, jamais ces verges n'ont touché un élève. En revanche, il tapait toujours sur la chaire et sur les bancs et proférait des menaces […]. (Sigismond Librovitch, Sur les Bancs : Souvenirs d'un écolier russe, adapté du russe par Léon Golschmann & Ernest Jaubert, Paris : librairie Larousse, s.d. (vers 1894), page 8)
    • Jésus-Christ ayant été battu de verges, couronné d’épines et revêtu d’une casaque de pourpre, fut présenté aux Juifs par Pilate. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • C'est vrai, nous n’en menions pas large, surtout, surtout que... Saint-Nicolas était accompagné de cet horrible père fouettard, noir, sale qui hurlait en brandissant ses verges dans notre direction. (Patrick Hilaire, Petit Guillaume : La veillée d'avant Noël, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 116)
  3. Baguette, ordinairement garnie d’ivoire ou d’argent, qui est l’insigne des fonctions des bedeaux et de certains huissiers.
  4. (analogie) (anatomie) Organe sexuel masculin ; pénis.
    • Dans la plupart des rongeurs , la verge se retourne aussi du côté de l'anus, étant en repos ; l'érection seule la redresse en avant. Chez les marsupiaux, comme les didelphes et les kanguroos, le scrotum ou les testicules sont situés en devant, et leur verge est placée derrière, contre l'ordinaire des autres mammifères. Les animaux dont la verge est la plus longue sont les solipèdes, plusieurs pachydermes et les ruminans ; elle est grande aussi dans les marsouins et les autres cétacés. (Virey, « Verge », dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle appliquée aux arts, à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, à la médecine, vol. 35, Paris : chez Deterville, 1819, page 409)
    • La verge ou le pénis termine l’appareil générateur de l’homme. (Marie François Xavier Bichat, Traité d’anatomie descriptive, volume 5, J.-A. Brosson et Chaudé, 1823, page 208)
  5. (histoire) Sorte d’épée utilisée au Moyen Âge.
  6. (bijouterie) (vieilli) Anneau sans chaton.
  7. (marine) Pièce droite qui réunit les pattes de l’ancre à l’organeau.
    • Une première solution a été de couler dans un moule disposé au sol un jas de plomb copié sur celui de pierre (…) et d'utiliser une ancre en bois de construction soignée avec double verge et double bras. Mais le poids très important de cet objet a dû rapidement provoquer la rupture des liens fragiles retenant les deux moitiés de la verge. (Jacques Gay, Six millénaires d'histoire des ancres, Presses de Paris-Sorbonne, 1997, page 48)
  8. (Métrologie) Ancienne mesure agraire française valant le quart d’un arpent.
  9. (Métrologie) Yard. Unité de mesure de la distance ou de la longueur (système impérial britannique), valant trois pieds, encore utilisée aux États-Unis, définie comme exactement 0,9144 mètre depuis 1959. Le symbole est yd (international) ou vg (au Canada francophone).
    • Plusieurs sauvages gravirent la hauteur jusqu’à quelques verges de nous. (Dillon, « Voyage dans la mer du sud », Revue des Deux Mondes, tome 1, 1830)
    • Acheter du tissu à la verge.
    • YARD, pour désigner une mesure, se traduit au Canada par verge. En France, on emploi yard tel quel.
      C'est que verge n'est pas la traduction de
      yard. Nous avons adopté arbitrairement ce mot, qui désigne une ancienne mesure agraire ou bien une autre mesure dont on se sert en certains pays, par exemple en Hollande. Ces mesures diffèrent de notre verge. (Pierre Daviault, Langage et traduction, Bureau fédéral de la traduction, Secrétariat d'État du Canada, Ottawa, 1963, p. 395.)
  10. (Pyrotechnique) Baguette à laquelle on attache une fusée volante.
    • La Fusée en partant ne fait aucun effort par enbas ; ainsi on ne doit pas craindre que la verge de fer ne soit pas assez forte , il suffit qu'elle puisse porter la Fusée. (Jean-Charles Perrinet d'Orval, Traité des feux d'artifice pour le spectacle et pour la guerre, Berne : chez Wagner & Muller, 1750, p. 70)
  11. (technique) Tige ou tringle droite, plus ou moins longue, ordinairement métallique.
    • Pour faire une verge de balancier, on prend du petit acier quarré d'Angleterre; on a soin de choisir celui dont les pores sont les plus serrés, qui est pur & sans paille ; on coupe le bout de cet acier un peu plus que la longueur que doit avoir la verge, on le lime selon la figure 17, […]. (Ferdinand Berthoud, Essai sur l'horlogerie, dans lequel on traite de cet art, vol.2, Paris : chez J.G. Merigot, chez Didot fils & chez Jombert jeune, 2e éd., 1786, p. 407)
  12. (Par extension) Pivot sur lequel se meut le balancier.
synonymes
traductions
traductions
traductions
  • allemand : Yard
  • anglais : yard
  • espagnol : yarda
  • italien : iarda
  • portugais : jarda
  • russe : ярд

forme fléchie

verge \vɛʁʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de verger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de verger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de verger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de verger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de verger.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français