légitimité
Voir aussi: Légitimité
étymologie
 Composé de légitime et de -ité.

nom

SingulierPluriel
légitimitélégitimités

légitimité \le.ʒi.ti.mi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies.
    • On attaqua la légitimité de son mariage.
    • L’interprétation chrétienne de la Genèse, quant à elle, a donné une légitimité théologique à l’autorité spirituelle de l’homme sur la femme, car Eve a été créée en tant qu’auxiliaire corporelle d’Adam (saint Augustin), en d’autres termes pour l’aider à avoir une descendance (saint Thomas d’Aquin). (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 127)
  2. (En particulier) État, qualité d’un enfant légitime.
    • Grégoire de Tours nous montre dans ses récits que les enfants naturels du Roi ont le même droit que les enfants légitimes; la succession de ces souverains se partage entre eux sans tenir compte spécialement de la légitimité de la naissance. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.112)
  3. (politique) Droit des souverains qu’on appelle légitimes.
    • Les défenseurs de la légitimité.
  4. (France) (histoire) Droit dont se réclamaient les princes de la branche aînée des Bourbons.
    • Les défenseurs de la légitimité.
    • Les partisans de la légitimité.

traductions
Légitimité
nom

SingulierPluriel
légitimitélégitimités

Légitimité \le.ʒi.ti.mi.te\ féminin

  1. (politique) Ensemble des personnes et des choses acquises au légitimisme monarchique.
    • Connu pour sa proximité avec la famille royale d’Espagne, le prince Pierre de Bourbon-Siciles est aussi un proche du prince Louis de Bourbon [...] et du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme. À diverses reprises, bénéficiant d’un relais sérieux auprès de la Légitimité et d'un secrétariat permanent, le prince Pierre de Bourbon-Siciles a présidé en France diverses cérémonies liées à l'Ordre Constantinien de Saint-Georges (« Un prince de Bourbon et proche de la Légitimité dans les rues de Barcelone », Vexilla Galliae, 11 octobre 2017).
    • [Chaque membre plénier « voué » au sein de la Confrérie royale doit faire] le vœu d'offrir ses prières et la valeur de ses bonnes actions « Pro Rege et Francia », qui est une consécration à la Couronne de France et à son salut, comme « on entrerait en Légitimité » (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur, « Lettre circulaire à tous les membres de la Confrérie Royale à l’occasion de la rentrée de septembre 2019 », Le blogue du Maître-Chat Lully, 2 septembre 2019).
  2. (politique) Militantisme légitimiste lui-même.
    • [.…] Plutôt que « la sainte de la patrie » – ainsi qu'a voulu la récupérer une certaine phraséologie à tendance nationaliste – Sainte Jeanne d’Arc est avant tout la sainte de la Légitimité, puisque son rôle premier et principal a été de faire reconnaître la légitimité d'un prince qui en avait lui-même douté et, en conséquence de cette légitimité, de l'amener à recevoir son « digne sacre ». Ses victoires militaires ne furent que les preuves tangibles de cette mission que lui confia le Roi du Ciel (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur, « Pèlerinage à Domremy à l'occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc », Le blogue du Maître-Chat Lully, 23 janvier 2020).



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français