lesbienne
étymologie
De l’île grecque de Lesbos, où naquit la poétesse Sappho. Ses poèmes, au contenu émotionnel puissant orienté vers les autres femmes, ont souvent été interprétés comme exprimant l’amour homosexuel. Le terme est devenu commun au XIXe siècle pour qualifier l’homosexualité féminine après la redécouverte de l’œuvre de Sappho.

nom

SingulierPluriel
lesbiennelesbiennes

lesbienne \lɛs.bjɛn\ féminin

  1. Femme homosexuelle.
    • Lorsqu’elles se pelotonnaient autour de la pièce, on aurait dit un vol blanc de lesbiennes qui se serait abattu sur les divans d’un salon parisien. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Mais pourquoi donc les organisateurs du cortège de la Mi-Carême (et comme un valeureux Congressiste, je termine par ce vœu) ne représenteraient-ils pas au prochain cortège les Lesbiennes de Paris ? (Raoul Pélissier, L’assiette au beurre, 2 mars 1912, folio 3)
    • Que les craintes soient objectivement fondées ou non, la lesbienne répond maintenant différemment à ses peurs, à ses angoisses sociales. (Carolle Roy, Les lesbiennes et le féminisme, Éditions Saint-Martin, 1985, p. 37)
synonymes
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinlesbienlesbiens
Fémininlesbiennelesbiennes

lesbienne \lɛs.bjɛn\

  1. Féminin singulier de lesbien#fr-adj|lesbien.

Lesbienne
étymologie
De l’île grecque de Lesbos.

nom

SingulierPluriel
lesbiennelesbiennes

Lesbienne \lɛs.bjɛn\ féminin (pour un homme on dit : Lesbien)

  1. (Antiquité) Habitante de Lesbos.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français