limbes
étymologie
Latin limbus, « bordure, frange », d’où en latin ecclésiastique « séjour des âmes avant la mort du Christ », ces âmes étant comme en bordure de l’enfer.

nom

limbes \lɛ̃b\ masculin au pluriel uniquement

  1. (religion) Lieu où étaient, suivant certains théologiens catholiques, les âmes de ceux qui étaient morts dans la grâce de Dieu avant la venue de Jésus-Christ, ou séjour des âmes des enfants morts sans baptême.
    • Ceux qui mouraient dans la première semaine étaient damnés, selon les Pères de l’Église les plus rigoureux. Mais Pierre Chrysologue, au cinquième siècle, imagina les limbes, espèce d'enfer mitigé, et proprement bord d'enfer, faubourg d'enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême, et où étaient les patriarches avant la descente de Jésus-Christ aux enfers. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764)
    • Durant ces années, elle perdit un bébé à la naissance qu'on ondoya sur-le-champ, mais Mme Desrosiers, tel Thomas, douta que le petit garçon prénommé Hector fût monté au ciel. Au cours de sa vie, elle s'en ouvrit à quelques prêtres qui tentèrent de la convaincre que l'ondoiement valait bien le baptême et que le nourrisson avait échappé aux limbes. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 21)
    • […] je te coucherai debout contre la muraille, tu entendras à loisir les petits enfants pleurer dans les limbes. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Figuré) Endroit, état ou sort incertain, flou.
    • Ce n’était en somme que le vide de son cœur à peine sorti des limbes enchantés de l’adolescence, […]. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [...] le premier nom d'une victime, Menachem Taffel, n'a été mis au jour qu'en 1985, 42 ans après sa mort. Les noms des 85 autres victimes, eux, on ne les connaît que depuis 2003, après 60 ans dans les limbes. (Anne-Camille Beckelynck, Le funeste cortège de l'institut d'anatomie, Vosges Matin, 23 mai 2016)
    • Après neuf années de développement et d'évangélisation pour Qubes, elle a choisi de se consacrer à un autre projet, celui d'un super ordinateur décentralisé : Golem. Le projet Qubes OS ne tombe pas pour autant dans les limbes. (Next INpact, Départ de la fondatrice de Qubes OS, 29 octobre 2018)

traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
limbelimbes

limbes \lɛ̃b\ masculin

  1. Pluriel de limbe#fr-nom|limbe.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français