logette
étymologie
 Composé de loge et de -ette.

nom

SingulierPluriel
logettelogettes

logette \lɔ.ʒɛt\ féminin

  1. Petite loge.
    • Oh ! chante-moi ta chanson de chaque soir dans ta logette de cendre et de suie, […]. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Popof n’est point en ce moment au fond de sa logette. La porte du fourgon de bagages étant ouverte, j’en conclus que notre chef de train est allé parler au mécanicien. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quittant ma tanière enfantine — une ancienne logette de portier à grosses poutres, carrelée, suspendue au-dessus de l’entrée cochère et commandée par la chambre à coucher de ma mère — je dormais, depuis un mois, dans ce lit que je n’avais osé convoiter (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, pages 24-25)
  2. (En particulier) (botanique) Chacune des petites cavités qui contiennent le pollen dans certaines anthères.
  3. (En particulier) (Élevage) Petite loge prévue pour que des animaux (poules, vaches, notamment) puissent s’y installer.
    • En ce qui concerne le temps de travail, il a bien diminué : il fallait compter 1 h de paillage et raclage chaque jour, contre 30 minutes aujourd’hui pour passer la raclette matin et soir sur les logettes. (Delphine Scohy, « À la ferme des Petits Vaux (76) "Pour poursuivre l’agrandissement du troupeau, nous sommes passés en logettes" », Web-agri, 3 avril 2020)
  4. (tauromachie) Stalle où sont enfermés les taureaux lors d'une corrida, avant leur entrée dans l'arène.
    • On nous fit remarquer les logettes qui contiennent les taureaux pendant la course ; ce sont des espèces de cages en grosses poutres, fermées d’une porte qui se lève comme une vanne de moulin ou une bonde d’étang. Pour exciter leur rage, on les harcèle avec des pointes, on les frotte d’acide nitrique ; enfin, on cherche tous les moyens de leur envenimer le caractère. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français