minette
étymologie
(Nom commun 1)  Composé de mine et de -ette.
(Nom commun 2) Féminin de minet.
(Nom commun 3) De même radical que minet.

nom

SingulierPluriel
minetteminettes

minette \mi.nɛt\ féminin

  1. (Géologie) Roche magmatique microgrenue, dite aussi microsyénite.
    • En effet, si la présence de phlogopite, de feldspath alcalin (Ab≥97,21, Or≤7%) et la richesse en phosphore (P2O5=0,8 à 1,16%) caractérisent des minettes, la présence d'amphibole et le rapport K2O/Na2O<1,5 déterminent par contre, des kersantites. (Toufik REMMAL, Ilham CHRAIBI, Assia MOHSINE & Najib El HATIMI, Le lamprophyre d'El Hammam (Maroc central) : un magma hybride contemporain de la minéralisation fluorée, Bulletin de l’Institut Scientifique, Rabat, 1997-1998, n° 21, pp. 1-13.)
  2. (Géologie) Minerai de fer, surtout riche en limonite et en goethite, chargé de phosphures, et très divisé.
    • Les célèbres « minettes » du bassin de Briey sont aussi des hématites. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Pourtant, la découverte et l’étude, en 1984, d’un imposant centre de production du fer datés des VIIIe-Xe s., à proximité de Nancy, révélait pour la première fois, avec certitude, l’utilisation de la minette à une époque aussi ancienne. (Entre bas et haut fourneau. L’utilisation de la minette de Lorraine au Moyen Age : une parfaite adéquation avec la technique du bas fourneau Marc Leroy, Cécile Le Carlier, Paul Merluzzo, Laboratoire de Métallurgies et Cultures, IRAMAT – UMR 5060 ; 2007)
  3. (Minéralogie) Faux synonyme de la goethite souvent cité terme qui désigne une roche de composition mal définie riche en goethite.
  4. (audiovisuel) Nom donné à une source d’éclairage d’appoint monté directement sur la caméra.
    • On travaille beaucoup avec ce qu'on appelle la « minette » cette petite lampe que tu mets sur le dessus de la caméra. (Daniel Gaudry, La lumière: Expériences, pratique et savoir-faire, De Boeck Supérieur, 2008, page 166)
    • Évidemment, un flash ne vous sera pas d'une grande utilité en vidéo, mais vous pouvez utiliser une technique de vidéaste : celle de la minette. La minette est une petite lampe qui se fixe dans la griffe porte-flash […]. (Jacques Matéos & ‎Claire Riou, Obtenez le maximum du Canon EOS 5D Mark II, Dunod, 2009, page 270)
  5. (botanique) (Agriculture) Autre nom de la lupuline
    • La lupuline (medicago lupulina), appelée vulgairement minette, est bisannuelle. (Jean Augustin Barral, Le bon fermier : aide-mémoire du cultivateur, 1861)
  6. Bac rempli du sable que le potier utilise pour enduire ses moules et empêcher de la sorte que la terre n'y adhère.

traductions
nom

SingulierPluriel
minetteminettes

minette \mi.nɛt\ féminin (pour le mâle on dit : minet)

  1. (familier) (affectueux) chatte#fr|Chatte, jeune chatte.
    • On entendait dans la cuisine la minette laper le fond d'une écuelle. (Pourrat, Gaspard, 1925)
  2. (familier) jeune fille#fr|Jeune fille.
    • Cette jeune fille est une vraie minette.
    • Courir les magasins aux basques d’une quadragénaire pathétique qui veut ressembler à une minette m’assomme. (Éric-Emmanuel Schmitt, Le Poison d’amour, Albin Michel, Paris, 2014, p. 54)
  3. (argot) Cunnilingus.
    • Il avait ôté ma jupe et mon slip et me pratiquait ce que les ouvrages médicaux nomment un cunnilingus et les gens du peuple une minette. (Frédéric Dard (San-Antonio), Les huîtres me font bâiller, Fleuve Noir, 1995, page 138).
synonymes
Jeune fille :

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
minetteminettes

minette \mi.nɛt\ féminin

  1. (plantes) Luzerne lupuline.
    • L'épandage de 15 à 18 kilogrammes [à l'hectare] de graines de trèfle, de minette, de lotier, de luzerne etc., est assez délicat à exécuter avec les semoirs à attelages. (Ballu, Mach. agric., 1933)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français