opéra-comique
Voir aussi: Opéra-Comique
étymologie
nom
Opéra-Comique
nom propre
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Voir aussi: Opéra-Comique
étymologie
- Composé de opéra et de comique.
nom
opéra-comique
- Drame mixte qui tient de la comédie par l’intrigue, les personnages et le dialogue, et de l’opéra par les parties de chant, l’accompagnement d’orchestre et les danses.
- Les actrices d’opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, […]. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
- J’ouvre le Kreisleriana du divin Hoffmann, et j’y lis une curieuse recommandation. Le musicien consciencieux doit se servir du vin de Champagne pour composer un opéra-comique. Il y trouvera la gaîté mousseuse et légère que réclame le genre. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
- (Par extension) Ce genre de spectacle que constitue cette sorte de drame.
- « La Dame blanche », « Le Pré-aux-clercs », « Les Noces de Jeannette » sont de charmants opéras-comiques. L’opéra-comique est un genre éminemment français.
- Théâtre où il se représente.
Opéra-Comique
nom propre
Opéra-Comique
- Nom court du Théâtre national de l’Opéra-Comique.
- Le bulletin contient aussi —déjà— le récit d’un ténor de l’Opéra-Comique, qui s’est trouvé dans une bataille : « J’aurais préféré, conclut-il, chanter la Tosca ». Que de périls la vie recèle pour un ténor. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- salle Favart
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