paillage
étymologie
Mot  composé de pailler et de -age.

nom

SingulierPluriel
paillagepaillages

paillage \pa.jaʒ\ masculin

  1. (agriculture) (jardinage) Action de pailler, de protéger la base des plantes, de couvrir le sol avec des matériaux comme de la paille, du fumier, du compost, de la tourbe, de l'écorce de pin, etc…
    • Le paillage des truffières consiste à poser des plaques de paille de 50 cm de diamètre, recouvertes par une ou plusieurs pierres. (Pascal Byé, La truffe, la terre, la vie, 1999)
  2. (Par extension) Désigne les matériaux utilisés pour effectuer les tâches décrites précédemment.
    • Un bon paillage permet de préserver l’humidité du sol et ainsi de limiter les arrosages, d’éviter la prolifération des mauvaises herbes et durant l’hiver de protéger du gel.
    • Conservez les racines dans la terre pour nourrir ses habitants, et coupez la partie aérienne au sécateur en tronçons d’environ 20 cm. Complétez ce paillage avec le produit de votre choix et selon vos disponibilités (paille, herbe séchée, foin, fougère…) pour obtenir une épaisseur de 10 cm. (Hervé Chabert, Travaux du jardin, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français