quetsche
étymologie
Attesté en 1748 en français de Lorraine (Graffigny, Correspondance : Souviens‑toi sur ta tete des confiture de questsche – coët'', comment cela s'ecrit‑il ?)
La première attestation en France de l’intérieur date de 1869 : Littré la définit comme une sorte de prune et fait provenir le mot de l’allemand Quetsche ou Zwetsche. Le dialecte oïlique lorrain a coetche, coitche, attesté depuis 1775 (Oberlin, Patois), lui‑même emprunté au frk mosellan [1] Quetsche, variante dialectale de l'allemand Zwetschge « prunier commun, Prunus domestica subsp. domestica ». Le mot s'est dérégionalisé avec la commercialisation du produit en dehors de sa région d'origine. L’allemand Quetsche (comme Mirabelle au demeurant) est un emprunt au dialecte mosellan : au départ, le mot n'est connu que dans le francique régional du Luxembourg et de la Lorraine.
L’allemand Zwetschge, Zwetschke remonte au latin tardif damascēna « prune de Damas », le latin a donné davascena en franco-provençal (cf. daveigne (Jura), davdgna (Fr-Cmté)) et dans les parlers gallo-italiques, puis dawaskin, dwaskin pour finalement donner Twetzschen au xve siècle (Golius, Strasbourg, 1579).
En moyen-allemand (francique) et en bas-allemand (saxon), on emploie le mot Matschen tiré par aphérèse de damascena [2].

nom

SingulierPluriel
quetschequetsches

quetsche \kwɛtʃ\ féminin

  1. Grosse prune oblongue, le plus souvent violette ou noire.
    • La sauce tomate inimitable, les quetsches, dont on dégusta quatre ans après la mort d'Irma le dernier bocal retrouvé au fond d'une étagère, dessert à la saveur unique au royaume des tartes, à mi-chemin entre acide & sucré, à la consistance gluante & sirupeuse. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 173)
  2. Eau-de-vie faite avec ce fruit.
    • Je vous sers un petit verre de quetsche ?
  3. (argot) (Moselle) Une fille, mais aussi le sexe (féminin).
  4. (Péjoratif) (Luxembourg) Une emmerdeuse. [3]
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français