raout
étymologie
(1835) De l’anglais rout, lui-même emprunté à l’ancien français rote, route (« troupe en marche ») de même origine que le français moderne route.

nom


raout \ʁa.ut\, \ʁut\ masculin

  1. (vieilli) Réunion, fête où l’on invite des personnes du monde, cocktail mondain.
    • N’allez-vous pas au raout de Madame d’Alvimare ? (Charles de Bernard)
    • Les mercredis faisaient raout : l’assemblée était nombreuse. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille (Balzac), 1836)
    • Que ce mot de fête n’éveille pas dans l’esprit l’idée d’un gala grandiose, d’un bal de cour, d’un « raout » carillonné ou d’un festival à grand orchestre. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • On n’avait jamais connu, des Guermantes, dans ces après-dîners au jardin, que l’orangeade. Elle avait quelque chose de rituel. Y ajouter d’autres rafraîchissements eût semblé dénaturer la tradition, de même qu’un grand raout dans le faubourg Saint-Germain n’est plus un raout s’il n’y a une comédie ou de la musique. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
    • Lors de son raout annuel, en novembre dernier, la Fédération du négoce de bois et de matériaux de construction (FNBM) avait prévenu : en 2015, elle allait faire entendre sa voix contre la nouvelle obligation de collecte des déchets du bâtiment et des TP par les distributeurs de matériaux prévue par le projet de loi sur la transition énergétique. (Élodie Vallerey, « Déchets du BTP : les distributeurs de matériaux en colère contre la loi sur la transition énergétique ↗ », article paru sur www.lemoniteur.fr le 13 février 2015)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français