rolle
Voir aussi: Rolle
étymologie
(nom 1) Variante de rôle au sens de « rouleau ».
(nom 3) (XVIIIe siècle) Nom calqué sur rollier et forgé par le naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) pour distinguer les espèces de ce genre des rolliers, avec lesquels ces oiseaux étaient confondus avant leur description détaillée dans son Histoire naturelle (Buffon) sous le nom de rolles.

nom

SingulierPluriel
rollerolles

rolle masculin

  1. tisonnier#fr|Tisonnier à l'usage du chaufournier.

nom

SingulierPluriel
rollerolles

rolle masculin

  1. cépage#fr|Cépage blanc employé notamment en Provence.
    • En décrivant l'originalité du rolle, cépage blanc qui fleure bon le fenouil, les aromates et les épices, votre caviste finira de vous persuader d'acheter ce vin d'une grande finesse. (Valérie de Lescure et Linda Grabe, Dis-moi qui tu es... Je te dirai quel vin boire)

nom

SingulierPluriel
rollerolles

rolle \ʁɔl\ masculin

  1. (ornithologie) Genre d'oiseau assez trapu, à plumage irisé de coloration variable, à gueule largement fendue et dont la tête paraît exagérément grosse par rapport au reste du corps, comprenant quatre espèces de la famille des coraciidés exclusives à l'Ancien Monde, voisines des rolliers, et habitant l'Afrique, l'Asie et l'Australasie (genre Eurystomus).
    • Les oiseaux dont on a formé ce genre étoient originairement compris parmi les rolliers; mais on a remarqué certaines différences dans les caractères de plusieurs espèces dont les ailes étoient plus longues, les pieds plus courts [...]; on a donc isolé sous le nom de rolle, colaris, Cuvier, et eurystomus, Vieillot, les espèces qui étoient précédemment connues sous les noms de coracias orientalis, madagascariensis et afra. (Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Tome 46ème, Le Normant, Paris, 1827, p. 173)
  2. (ornithologie) (Désuet) Nom sous lequel on désignait certains genres et espèces d'oiseaux sans parenté taxinomique avec les "vrais" rolles (famille des coraciidés) [e.g. le rolle de Cayenne (Saltator coerulescens, une espèce de saltator) ou le rolle de la Chine (Cissa chinensis, une espèce de pirolle, mais que les naturalistes du tournant du XVIIIème siècle associaient erronément à ces derniers sur la base de ressemblances superficielles.
    • Il est vrai que cet oiseau a les narines découvertes comme les rolliers, et le bec fait à peu près comme eux; mais ces traits de ressemblance sont—ils assez décisifs pour qu'on ait dû le ranger parmi les rolliers? et ne sont—ils pas contre—balancée par des différences plus considérables et plus multipliées, soit dans les dimensions des pieds, que le rolle de la Chine a plus longs, soit dans les dimensions des ailes, qu’il a plus courtes, et composées d'ailleurs d‘un moindre nombre de pennes, et de pennes autrement proportionnées, soit dans la forme de la queue, qu'il a étagée , soit enfin dans la forme de sa huppe, qui est une véritable huppe de geai, et tout à fait semblable à celle du geai bleu de Canada? (Georges-Louis Leclerc de Buffon), Œuvres complètes de Buffon, Tome cinquième, Garnier Frères, Paris, 1853, p. 583)
synonymes
  • pirolle (2)(nom normalisé)
  • saltator (2) (nom normalisé)

traductions
  • italien : vermentino

forme fléchie

rolle \ʁɔl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de roller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de roller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de roller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de roller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de roller.

Rolle
nom propre

Rolle

  1. (Géographie) Commune du canton de Vaud en Suisse.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français