séronégatif
étymologie
De « négatif » avec le préfixe séro- : relatif au « sérum », ce mot désignant en particulier le plasma sanguin purifié, débarrassé des facteurs de coagulation, et par extension, le sang). La négativité est ici celle de la présence du rétrovirus dans le sang, révélée par les tests sérologiques.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinséronégatifséronégatifs
Fémininséronégativeséronégatives

séronégatif

  1. (Médecine) Qui n’a pas développé des anticorps spécifiques à un antigène ou virus donné.
  2. (En particulier) Qui n’a pas développé des anticorps spécifiques au VIH.
    • J’ai eu mon test sanguin : je suis séronégatif
    • Outre la vérification de la bonne tolérance du traitement, deux autres bilans de recherche virale sont réalisés dans les trois mois. Puis la surveillance de l’enfant est poursuivie jusqu’à l’âge d'un an et demi, où l’on vérifiera que l’enfant a éliminé les anticorps anti-VIH et qu’il est devenu séronégatif pour le VIH. (Catherine Crenn-Hébert, Sida : les bébés de mères porteuses du VIH naissent séropositifs, pas contaminés, L'Obs, 11 mars 2013)
    • Les personnes séropositives qui prennent correctement le TasP (treatment as prevention), et dont la charge virale est dite indétectable depuis plus de six mois, ne peuvent plus transmettre le virus à leur partenaire séronégatif. (Baptiste Galmiche, VIH. Tout savoir sur le dépistage et les traitements post-exposition, France 3, 1er décembre 2017)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français