étymologie
- De trop
.
nom
Singulier Pluriel troupeau troupeaux
troupeau
- (Nom collectif) Troupe d’animaux sauvages
- Stubbs vit de grands troupeaux de singes. (Antoine François Prévost, Histoire générale des voyages, ou, Tome 9,Chez Didot,1747)
- (Nom collectif) Troupe d’animaux domestiques de même espèce, qui sont élevés et nourris dans un même lieu.
- Mais généralement l’envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 11)
- Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. (
Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931) - Les nomades gardaient des troupeaux de yaks et de moutons appartenant en grande partie aux classes privilégiées. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n° 66, p. 5, été 2008)
- (Absolument) (France) Troupeau de moutons ou de brebis.
- L’écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- (Figuré) (religion) Réunion de fidèles sous la direction d’un pasteur spirituel.
- Le troupeau de l’évêque, du curé. Le bon pasteur donne sa vie pour son troupeau.
- (Figuré) (par mépris) Troupe, d’une multitude de personnes.
- Nous sommes l’ancre du salut, le havre de la bourgeoisie ; car nous conduisons le troupeau des humains avec la peur de l’inconnu, nous savons les paroles mystiques qui brisent les énergies, domptent les volontés et forcent la bête humaine à lâcher la proie pour l’ombre. (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
- Il fut démontré qu’il avait touché pour ne rien dire des agissements d'une banque, laquelle, […], saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants. (
Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 32) - En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 270)
- Le nouveau était particulièrement poignant quand il poussait l’incongruité jusqu’à arriver en cours d’année scolaire au lieu de se joindre au troupeau de septembre. (
Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Albin Michel, Paris, 2002, p. 97)
- (Figuré) Ensemble d'éléments semblables, assimilables à un troupeau d'animaux.
- J’ai regardé un moment par le hublot le défilement paresseux d’un vaste troupeau de nuages […]. (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, p. 181)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
