bourgogne
Voir aussi: Bourgogne
étymologie
Du nom de la région française Bourgogne.

nom

SingulierPluriel
bourgognebourgognes

bourgogne \buʁ.ɡɔɲ\ masculin

  1. Vin de la région de Bourgogne.
    • — là il recevait, des mains de son jardinier Antoine, […], quelques bouteilles de vieux bourgogne qu'on lui apportait avec un respect religieux, et qu'il débouchait et servait lui-même à ses convives avec le même respect et la même religion. — (Alexandre Dumas, ''Les Mille et Un Fantômes)
    • La bouche grasse, les pommettes rouges, les yeux injectés de bourgogne, Guillaume-Adolphe Porcellet célébra la grève, la sainte grève!... — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée'', 1918)
    • Au bout de quelques minutes, nous étions tout en sang ; et de rouges rigoles, ainsi que vieux bourgogne, nous ruisselaient du nez… — (Romain Rolland, Colas Breugnon, 1919)
  2. Couleur rouge tirant sur le marron. #6B0D0D
    • Tendue et troublée, Dolorès quitta le garage au volant de sa Honda Accord bourgogne. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, page 180)
synonymes
traductions
  • italien : borgogna

Bourgogne
étymologie
Du latin Burgundia.

nom propre

Bourgogne \buʁ.ɡɔɲ\ féminin, au singulier uniquement

  1. (histoire) Ancien duché indépendant, qui avait pour capitale Dijon, puis ancienne province française.
    • Enfin, tous les intendants de Bourgogne passèrent par la fonction obligée de maître des requêtes. — (Sébastien Evrard, L’intendant de Bourgogne et le contentieux administratif au XVIIIe siècle, 2005, page 66)
    • En Bourgogne, la situation des juifs n’étaient, d’ailleurs, guère plus enviable qu’en Neustrie (Ile de France, Normandie). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L’Entrepôt se trouve partagé dans toute sa longueur par la rue de la Côte-d’Or, donnant ainsi la préférence aux vins de Bourgogne, une des spécialités les plus authentiquement, les plus parfaitement françaises, et qui méritent partout le coup de chapeau. — (Léon-Paul Fargue, Le Piéton de Paris, Gallimard, 1939)
    • « En ces temps-là, la Bourgogne était heureuse »… et la Franche-Comté itou. — (Louis Pergaud, « La Disparition mystérieuse », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Toponyme) Ancienne région administrative française, composée des quatre départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, et de la Côte-d’Or.
    • Maintenant qu’elle siège au 10, Downing Street, son discours « va devenir national dans la seule idéologie du parti, recontextualise Agnès Alexandre-Collier, professeure à l’université de Bourgogne et co-autrice de Les partis politiques en Grande-Bretagne (Armand Colin). Une fois en place, la realpolitik et les faits vous rattrapent. ». — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 septembre 2022, page 4)

traductions
nom propre

Bourgogne \buʁ.ɡɔɲ\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de la Marne rattachée à la commune de Bourgogne-Fresne en janvier 2017.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français