coccinelle
étymologie
(1578) À côté de cossenille (1567) ; emprunt à l’espagnol cochinilla « cloporte », diminutif de cochina « truie » appliqué au xvie au Mexique à la cochenille. Linné, en 1840, leur attribua d'abord le nom scientifique Coccinella.

nom

SingulierPluriel
coccinellecoccinelles

coccinelle \kɔk.si.nɛl\ féminin

  1. (Entomologie) Insecte de la famille des coccinellidés (Coccinellidae), faisant partie de l’ordre des coléoptères.
    • Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement. (Jean-Luc Roland , Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Luc Pire Editions, 2006, p. 52)
    • À elle seule la coccinelle symbolise l’aide gracieuse que la nature apporte au jardinier. (Robert Elger, Le semainier du potager, 2015)
synonymes
traductions
forme fléchie

coccinelle \kɔk.si.nɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de coccineller.
    • Je "coccinelle" moi aussi. (site lesptitsgroins.canalblog.com, 22 mai 2016)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de coccineller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de coccineller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de coccineller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de coccineller.

Coccinelle
étymologie
De coccinelle pour la ressemblance de cette voiture avec l’insecte. L’automobile, d’abord nommée Volkswagen dans les années 1950, fut rapidement surnommée Coccinelle. Volkswagen commence à commercialiser ses produits en utilisant les surnoms vers la fin des années 1960.

nom propre

SingulierPluriel
coccinellecoccinelles

Coccinelle \kɔk.si.nɛl\ féminin

  1. Surnom d'une automobile compacte de la marque Volkswagen.
    • La voiture nommée officiellement Volkswagen (ce fut très longtemps le modèle unique de l'entreprise) fut vite surnommée dans la plupart des pays où elle a été distribuée ; par exemple : Coccinelle en français, Käfer en allemand, Beetle ou Bug en anglais, Vocho au Mexique, Fusca au Brésil. (Coccinelle sur Wikipédia)
    • Opa m'offre sa vieille Coccinelle et deux cents marks pour l'essence. (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, p. 64.)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français