girafe
étymologie
De l’italien giraffa, provenant de l’arabe زرافة dont l’origine est disputée. Certains font remarquer que ce mot signifie également « un ensemble de personnes, d’animaux », ainsi que « grand ». D’autres suggèrent que le mot vient de xirapha signifiant « celle qui court très vite ». D’autres encore supposent que ce mot est l’adaptation arabe d’un mot d’une langue africaine quelconque. Note: Il semble néanmoins certain que زرافة n’a pas de lien avec le mot arabe ظرافة. La confusion provient du fait que les deux mots commencent par des lettres différentes mais toutes deux transcrites en français par un z.

nom

SingulierPluriel
girafegirafes

girafe \ʒi.ʁaf\ féminin

  1. (zoologie) Mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines, caractérisé notamment par un cou très allongé qui lui permet de dépasser souvent les cinq mètres.
    • La Girafe destinée au roi de France fut embarquée pour Marseille sur un bâtiment Sarde : elle eut à souffrir quelques mauvais temps ; néanmoins elle se remit très-promptement ; et près avoir satisfait, elle et ses serviteurs, aux lois de la quarantaine, elle entra dans Marseille le 14 novembre 1826. (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
  2. Très haut verre à bière avec robinet, pouvant contenir deux à trois litres
  3. (cirque) Très haut monocycle, avec une chaîne reliant le pédalier à l'axe de la roue.
  4. (populaire) Personne de grande taille et sans grâce.
  5. (Cinéma) Grande perche supportant un micro destiné à suivre les acteurs lors du tournage d’un film.
  6. Sorte d’escabeau équipé de garde-corps.
synonymes
traductions
traductions
  • italien : torre di birra

traductions
forme fléchie

girafe \ʒi.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de girafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de girafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de girafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de girafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de girafer.

Girafe
étymologie
Vraisemblablement créée par l’astronome néerlandais Petrus Plancius, elle est répertoriée la première fois par Jakob Bartsch en 1624.

nom propre

Girafe \ʒi.ʁaf\ féminin singulier

  1. (astron) Constellation du ciel boréal, bordée par la Petite Ourse, Céphée, Cassiopée, Persée, le Cocher, le Lynx, la Grande Ourse et le Dragon.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français