hambourg
étymologie
D’Hambourg.

nom

hambourg (h aspiré)\ɑ̃.buʁ\ masculin

  1. (commerce) Nom qu’on donne à de petites futailles où se met le saumon salé, et qui en contiennent ordinairement, depuis trois cents jusqu’à trois cent cinquante livres.
    • Pour chacun hambourg de saumon, dont les douze font le lest. (Tarif de la déclaration du 16 fév. 1635)
  2. (zootechnie) Synonyme de poule de Hambourg (race de poules).

Hambourg
étymologie
De l’allemand Hamburg. Il s'agit de la version moderne de l’ancien nom Hammaburg. Hamma- proviendrait d’un village saxon nommé « Hamm », sur lequel aurait été construit la ville. Il se rattacherait au vieil allemand Hamme désignant un terrain difficilement pratiquable, un marécage. Burg, que l’on retrouve dans de nombreux noms de villes allemandes, signifie « château fortifié ».

nom propre

Hambourg (h aspiré)\ɑ̃.buʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Ville d’Allemagne.
    • Dieu du ciel, encore un débutant, gémit pour elle-même la Domina Démoni, qui en réalité s'appelait Macarena. Les débutants étaient imprévisibles, […]. C'était mieux à Hambourg. À Hambourg, le BDSM était bien mieux établi et en plus elle avait déjà sa clientèle. (Rosa Montero, Instructions pour sauver le monde, traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse, Paris : Éditions Anne-Marie Métailié, 2010)
  2. Un des seize Länder qui constituent la République fédérale d'Allemagne.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.050
Dictionnaire Français