madère
Voir aussi: Madère
étymologie
Antonomase du nom de l’ile de Madère.

nom

SingulierPluriel
madèremadères

madère \ma.dɛʁ\ masculin

  1. Vin produit dans l’île de Madère.
    • Il y avait là une vingtaine de solliciteuses, attendant leur tour, trempant des biscuits dans des verres de madère. (Émile Zola, La Curée, 1871)
  2. (Botanique) (Guyane) (Martinique) (Guadeloupe) Colocase.
  3. (Botanique) (Guadeloupe) Chou chinois.
  4. Nuance de couleur, proche d'un rouge terne et sombre.
    • Quand mon frère aîné, volontaire au chef-lieu, la sauva, en l’amenant chez nous, d’un règlement imbécile qui condamnait à mort les chiens de la caserne, et qu’elle posa sur nous son regard couleur de vieux madère, à peine inquiet, divinateur, étincelant d’une humidité pareil à celle des larmes humaines, nous fûmes tous conquis, et nous donnâmes à la Toutouque sa large place devant le feu de bois. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 86)

Madère
étymologie
Du portugais Madeira, de madeira (« bois ») lui-même du latin materia (« matière »). Madère désigne donc une île riche en bois.

nom propre

Madère \ma.dɛʁ\ féminin

  1. (Géographie) Île la plus importante de l’archipel madérien, situé au large de l’Afrique et appartenant au Portugal.
    • Quelques endroits de l’île ont bien été aménagés pour installer des chaises longues et permettre aux enfants de barboter dans une eau qui est à 18 °C l’hiver et à 22 °C l’été, mais ceux qui aiment lézarder sur la plage ne trouveront pas leur bonheur à Madère. (« Madère, rocher fleuri de l’Atlantique », Le Monde.fr, 6 octobre 2006)
  2. (Géographie) Région du Portugal.
  3. (Géographie) Sous-région du Portugal.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français