balafre
étymologie
Croisement de balèvre par analogie entre les lèvres d’une plaie et les lèvres du visage, et de l’ancien français laffru, lavru (« lippu »).

nom

SingulierPluriel
balafrebalafres

balafre \ba.lafʁ\ féminin

  1. Longue entaille, plaie faite particulièrement au visage.
    • Grande balafre.
    • Quelques-uns même qui s’étaient levés dès avant l’aube, n’ayant pas vu clair à se faire la barbe, avaient des balafres en diagonale sous le nez. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (En particulier) Cicatrice qui reste quand la blessure est guérie.
    • Hermann était un ancien guerrier dont la figure était labourée de cicatrices, de balafres, suite des blessures que lui avait faites le sabre des Musulmans. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d’une balafre, apparut sur le seuil. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l’éd. de 1921)
    • J’oublie facilement cette balafre : ce fut le dernier coup de lance d’un uhlan, dans une houblonnière en Alsace, il y a près de trente-cinq ans. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 279)
    • Elle revoyait, profilé sur la grille, un homme de haute taille, un peu trop corpulent pour son âge, avec à la joue une balafre supposée due à un duel au sabre, mais les étudiants allemands de l’époque se faisaient souvent charcuter par genre. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 306)

traductions
forme fléchie

balafre \ba.lafʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de balafrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de balafrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de balafrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de balafrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de balafrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français