bananier
étymologie
(1906) Dérivé de banane avec le suffixe -ier.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbananierbananiers
Fémininbananièrebananières

bananier \ba.na.nje\

  1. Qui se rapporte à la culture des bananes.
    • ''Une exploitation bananière.
  2. (Péjoratif) (politique) Qui ne respecte pas la démocratie, pratique le népotisme, la concussion, la censure, etc.
    • L’opposition dénonce des pratiques bananières.

nom

SingulierPluriel
bananierbananiers

bananier \ba.na.nje\ masculin

  1. (arbres) Plante monocotylédone de la famille des musacées, herbacée et arborescente, dont le fruit est la banane.
    • Le bananier est avant tout une plante alimentaire cultivée pour son fruit consommable frais (bananes dessert) ou cuit (plantain et autres bananes à cuire), qui constitue une source importante d’hydrates de carbone. La banane est un fruit hautement énergétique. Plus rarement, on consomme la pulpe séchée et réduite en farine ou fermentée comme boisson (bière de banane). Les fruits verts et les graines foliaires servent parfois pour l’alimentation du bétail. Les feuilles et les longues fibres des graines foliaires sont utilisées pour l’emballage et la fabrication d’objets artisanaux. Une espèce particulière Musa textilis (abaca) est exploitée pour l’extraction des longues fibres des gaines foliaires (Philippines, Équateur et Inde). (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 962)
    • Chacun de ces fragmens du corps humain forme une pièce de viande que l’on enveloppe soigneusement dans des feuilles de bananier vertes, et que l’on met au four pour la faire rôtir avec la racine de tara. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  2. (marine) Cargo spécialement équipé pour le transport des bananes.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français