bleuet
Voir aussi: Bleuet
étymologie
Diminutif de bleu avec le suffixe -et.

nom

SingulierPluriel
bleuetbleuets

bleuet \blø.ɛ\ masculin

  1. (plantes) (absolument) Centaurée annuelle dont les inflorescences sont bleues et qui croît dans les blés.
  2. (Canada) Fruit de l’airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), proche de la myrtille (V. myrtillus). On les retrouve dans tout le bouclier laurentien, notamment dans la région du Lac-Saint-Jean.
  3. (Par extension) Cette plante elle-même.
    • Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on dénombre environ 400 bleuetières qui couvrent une superficie de 27 000 hectares. Pour produire les bleuets, un herbicide, l’hexazinone, est régulièrement utilisé afin de contrôler la végétation compétitrice. (I. Giroux et I. St-Gelais, Hexazinone dans des prises d’eau potable près de bleuetières, Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2010)
    • L’auteur de Blueberry Hill, Larry Stock, racontait que la première fois qu’il présenta sa chanson à un éditeur, celui-ci la refusa prétextant que les bleuets ne poussent pas sur les collines. (Marc Toesca, Connaissez-vous la colline de Blueberry ? ↗, France Bleue, 18 avril 2019)
  4. (zoologie) (familier) (Provence) Martin-pêcheur (d’Europe).
  5. (Guyane) Petit passereau bleu des bois ouverts d’Amérique tropicales, tangara évêque (Thraupis episcopus (Linnaeus, 1766)).
    • 22° Le bleuet aussi nommé l’évèque. Ce Tangara a la voix peu agréable, il se trouve à Caïenne où il est très-commun.(François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux, Volume 1, 1790, , page 9)
    • Tous les hôtes familiers de la maison avaient part aux bribes du festin, et le bleuet, et la perruche, et le paon-des-roses, et Black et Faraud […] (Frédéric Bouyer, L’amour d’un monstre, page 152,)
  6. Surnom donné pendant la guerre 14-18 à la classe 1917 qui portaient la tenue bleu-horizon et qui n’avaient pas connu le fameux pantalon rouge.
  7. (Au pluriel) Footballeurs de l’équipe de France Espoirs et par extension des autres sélections nationales de jeunes.
synonymes
traductions
traductions
Bleuet
nom

SingulierPluriel
bleuetbleuets

Bleuet \blø.ɛ\ masculin

  1. (sport) (rugby) (football) Dans les sports collectifs, surnom donné à un jeune Français sélectionné dans l'équipe de France espoirs.
  2. (Québec) Nom donné amicalement aux habitants du Lac-Saint-Jean, région où l’on retrouve le plus de bleuets.
    • Ça, s’t’un vrai Bleuet !
    • Tu viens d’où ? Je suis un Bleuet.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français