barbeau
étymologie
Du latin barbabarbe »).
  • (Nom 1) Car la fleur est garnie de barbes.
  • (Nom 2) Car le poisson a quatre barbillons, deux aux coins de la bouche et deux au bout du museau. Le sens « proxénète » apparaît au XIXe siècle, par analogie avec maquereau.
  • (Nom 3) De l'occitan barbèu (« jeune garçon, beau garçon, proxénète »).

nom

SingulierPluriel
barbeaubarbeaux

barbeau \baʁ.bo\ masculin

  1. (botanique) Plante à fleur bleue, centaurée aussi appelée bleuet ou bluet (Centaurea cyanus).
  2. (CA) Larve de l’œstre du cheval.
    • Mouche jaune : Mouche merdivore : Musca merdaria''/>Chiques, barbeaux : Les larves de l’Œstre du cheval : Gastrus equi/>Chenilles des vaches : Les larves de l’Œstre du bœuf : Hypoderma bovis/>(Noms vulgaires des insectes en Canada, Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871)


traductions
nom

SingulierPluriel
barbeaubarbeaux

barbeau \baʁ.bo\ masculin

  1. (poissons) Une des espèces de poissons osseux d’eau douce, de la famille des carpes, comestibles.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. (J.-P. Quénot, ''Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
  2. (poissons) Rouget-barbet.

traductions
nom

SingulierPluriel
barbeaubarbeaux

barbeau \baʁ.bo\ masculin

  1. (argot) (Péjoratif) Proxénète, maquereau, souteneur.
    • Eux, des barbeaux ! Mais, mon pauvre pote, t’en as donc jamais vu ? Par exemple, ne leur dis jamais ça, hein ? Sans blague. Va pas leur faire affront. Malheureux ! (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • L’argent va, vient, tourne… Le barbeau puise dans sa marmite et il éparpille ses fafiots chez le bistrot ou au champ de course… Ce qui vient de la pute s’en va par le… par le… eh ! par le calembour… (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 175-176)

traductions
adjectif

barbeau \baʁ.bo\ invariable

  1. De la même couleur bleu clair que la plante.
    • Monsieur de Robespierre, en habit bleu barbeau. (Robert Caze, Ritournelles, À la Constituante ; Librairie Sandoz et Fischbacher, Neuchâtel-Paris, 1879, page 89)
    • C’était un vieillard maigre, à l’habit barbeau, aux lunettes d’or ; de grosses breloques se trémoussaient sur son gilet blanc. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 14.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français