capon
Voir aussi: Capon
étymologie
(Sens 1 : poltron) De l’argot italien accapone, d’origine incertaine.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincaponcapons
Féminincaponnecaponnes

capon \ka.pɔ̃\ masculin

  1. (vieilli) (familier) Poltron, couard, lâche.
    • Hier, en allant me faire arracher ma dent, j’ai passé sur la place du Vieux-Marché, où l’on exécutait autrefois, et en analysant l’émotion caponne que j’avais au fond de moi, je me disais que d’autres à la même place en avaient eu de pires, et de même nature pourtant ! l’attente d’un événement qui vous fait peur ! (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 1er mai 1853)
    • En résumé, tout ça prouve, une fois de plus, que le paysan français n’est pas aussi capon que le disent ceux qui voudraient que ce soit vrai. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 287)
  2. (Bourgogne) Étourdi, abasourdi.
    • Cent mille ? Déjà ? c’est plus que je ne dépense en un an à la Rouéchotte ! coupa Gilbert, tout capon. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 138)
  3. (Géographie) Relatif au Cap-de-la-Madeleine, ancienne ville québécoise, désormais secteur de la ville de Trois-Rivières [1].
synonymes

Poltron (1) :


nom

SingulierPluriel
caponcapons

capon \ka.pɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : caponne)

  1. (vieilli) (familier) Substantif de l’adjectif.
    • Vrai, comme Dieu est là-haut, vous n’avez jamais été soldat ; mais, comme un brave garçon que vous êtes, puisque votre régiment est au feu, vous voulez y paraître, et ne pas passer pour un capon. (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1939, livre 1, chap. 3)
    • Quand je rouvris les yeux, je vis au large de la place l’amant éploré qui fuyait comme un capon. Je compris qu’il était aussi lâche que moi et qu’il ne savait plus où terrer sa couardise. (Pierre Magnan, Guernica, Denoël, 1991)

nom

SingulierPluriel
caponcapons

capon \ka.pɔ̃\ masculin

  1. (marine) Palan muni d’un crochet de fer qui sert à hisser l’ancre au bossoir.

Capon
nom

SingulierPluriel
caponcapons

Capon \ka.pɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : Caponne)

  1. (Géographie) Habitant de Cap-de-la-Madeleine, ancienne ville québécoise, désormais secteur de la ville de Trois-Rivières [1].

nom de famille

Capon

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français