caudataire
étymologie
Du latin caudaqueue »).

nom

SingulierPluriel
caudatairecaudataires

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin

  1. Officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.
    • N’est-il pas révoltant de voir des chevaliers de cet ordre, au service de prélats, sous le titre de caudataires, porter la queue de leurs soutanes, leur tenir la jatte à laver les mains ? etc. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • C'était sur la dernière de ces marches que Julien était assis aux pieds de M. Chélan, à peu près comme un caudataire près de son cardinal, à la chapelle Sixtine, à Rome. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. (Figuré) Homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur.
    • Beaucoup d’hommes célèbres dans les Sciences, dans les Arts, dans les Lettres, ont à Paris un ou deux caudataires, un capitaine des gardes ou un chambellan qui vivent aux rayons de leur soleil, espèces d’aides-de-camp chargés des missions délicates, […]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

adjectif

SingulierPluriel
caudatairecaudataires

caudataire \ko.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la fonction de caudataire.
    • Gentilhomme caudataire.
  2. (Péjoratif) (soutenu) Obséquieux et flatteur.
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 188)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français