cutter
étymologie
(Nom 1) De l’anglais cutter.
(Nom 2) De l’anglais cutter.

nom


cutter \kœ.tœʁ\ ou \ky.tœʁ\ (FR), \kɔ.tœʁ\ (CA) masculin

  1. (anglicisme) Instrument muni d’une lame rentrante très tranchante et découpée en morceaux tranchants successifs, utilisé pour découper du papier ou du carton.
    • Avec un cutter il a coupé nos bretelles de sous-tifs et nos strings, nous nous sommes retrouvées complètement à poil. Ensuite il nous a demandé de nous accroupir et de ne plus bouger. (Guy Bénard, Ascenseur pour le sous-sol, BoD/Books on Demand France, 2008, page 318)
    • Alors Saul m’a demandé si c’était une raison pour le défigurer avec un cutter. (Yves Ravey, Cutter, 2009)
  2. (Québec) Bordure de route en béton.
synonymes
nom


cutter \kœ.tœʁ\ ou \ky.tœʁ\ (FR), \kɔ.tœʁ\ (CA) masculin

  1. Type de gréement d’une embarcation.
    • Ce n’était qu’un canot de pêche, non ponté, mesurant seize pieds de quille, gréé en cutter, qu’un seul homme pouvait manœuvrer aisément. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 62 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Par extension) Navire qui porte ce gréement.
    • Dans le commencement de mai, nous fûmes ralliés par notre allège, le cutter l’Elisabeth commandé par M. Ballard, qui avait fait voile du port Jackson avant nous, pour se rendre aux îles Sandwich. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Voici le service du steamer : Il sortira du bassin chaque jour à la marée descendante, et se rendra sur le point d'arrivée des cutters; là il recevra toutes les pêches , comme il est dit plus haut; […]. (D. Allègre, « De la pêche dans le bassin et sur la côte extérieure d'Arcachon », dans les Actes de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 3e année, 1er trimestre, Bordeaux, chez Honoré Gazay, 1841, p. 627)
    • Il peut-être intéressant de noter que l’architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". (Freddy Philips & Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, page 78)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français