dahlia
Voir aussi: Dahlia
étymologie
Mot  composé de Dahl et de -ia, du nom d’Anders Dahl, botaniste suédois, élève de Karl von Linné, qui la rapporta du Mexique en 1789.

nom

SingulierPluriel
dahliadahlias

dahlia \da.lja\ masculin

  1. (plantes) Plante d’ornement de la famille des Astéracées qui porte des fleurs simples ou doubles, dont les tiges naissent en touffe et dont les racines sont des tubercules.
    • Ajoutez une bougerie qui ne sert guère, hélas ! un petit jardin où la ménagère plante autour des carrés de choux et d’oignons quelques pieds de dahlias, de glaudinettes et de reines-marguerites ; vous aurez le domaine d’un paysan lorrain, […]. (Le Pays lorrain et le pays messin, vol. 13, 1921, page 465)
    • Jusqu’en 1872, c'est-à-dire jusqu'à l’introduction du Dahlia juarezii, on connut seulement les dahlias simples. Puis, ce fut la merveilleuse aventure des hybrideurs. Tous les coloris existent chez le dahlia, sauf le bleu. (Claude Bureaux, Le Dahlia ↗. publié dans Cahiers d'outre-mer N° 179-180 - 45e année, juillet-décembre 1992. Les plantes américaines à la conquête du monde, sous la direction de Yves Monnier et Alain Huetz de Lemps, 1992, p.493)
    • Connu par les Aztèques pour ses vertus médicinales, le dahlia fut décrit pour la première fois au XVIe siècle. (Daniel Lacotte, Quand votre culotte est devenue pantalon, 2011)

traductions
Dahlia
prénom

Dahlia \da.lja\ féminin

  1. Variante de Dalhia.
    • Dahlia prit enfin la parole. (Afnan el Qasem, Clos des cascades, 2003)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français