discernement
étymologie
De discerner, avec le suffixe -ment.

nom

SingulierPluriel
discernementdiscernements

discernement \di.sɛʁ.nə.mɑ̃\ masculin

  1. Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens.
    • On a traqué et tué sans relâche. Ces massacres se sont faits sans discernement. Les petits, les femelles pleines n'ont même pas été épargnés. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; […]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, p.70)
    • Cabanel, l’homme du présent, mais qui, Zola en fiche son billet et se remet au discernement de l’avenir, sera oublié. (Pierre Grouix, « Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde : Remarques sur Zola critique d'art », dans Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, coordonné par Pascale Auraix-Jonchière, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques / Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 288)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français