fermé
étymologie
Du participe passé du verbe « fermer ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinfermé
\fɛʁ.me\
fermés
\fɛʁ.me\
Fémininfermée
\fɛʁ.me\
fermées
\fɛʁ.me\

fermé

  1. Qui n’est pas ouvert.
    • Quand Ampère a étudié expérimentalement les actions mutuelles des courants, il n’a opéré et il ne pouvait opérer que sur des courants fermés. (La Science et l’hypothèse, ch. 13)
    • L’objectif de ce réseau très fermé est d’échanger sur les pratiques et réfléchir ensemble sur les moyens de préserver et valoriser tous ces sites emblématiques. (Ouest magazine, n° 1, page 50, 2012, éditions Synapse)
  2. (Figuré) En parlant d'un visage, qui n'exprime aucune émotion, sinon de la rancœur.
    • Étant donné qu'il n'y avait pas de taxi dans les parages, nous sommes revenus à pied, moi portant le petit, la marraine suivant derrière, le visage soudain fermé comme une porte de prison. (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, I, 8)
  3. (topologie) Qualifie une partie d'un espace topologique dont le complémentaire est ouvert. Pour un espace métrique, qui est clos par limites de suites. Note: Les deux définitions sont équivalentes.
  4. (Géométrie) Se dit d'une courbe ou plus généralement d'une variété qui est compacte.
    • Théorème de Jordan : toute courbe fermée simple du plan sépare ce dernier en deux composantes.

traductions
nom

SingulierPluriel
ferméfermés

fermé \fɛʁ.me\ masculin

  1. (topologie) Complémentaire d’un ouvert.
    • En d'autres termes, une fonction continue sur [a,b] réalise une surjection du fermé [a,b] sur le fermé [M,m]. (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 51)
forme fléchie

fermé \fɛʁ.me\

  1. Participe passé masculin singulier de fermer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français