flamand
étymologie
De l’ancien français flamenge, lui-même de l’ancien flamand ou néerlandais vlaminc ou vlaeminck, aujourd’hui Vlaming en néerlandais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinflamand
\fla.mɑ̃\
flamands
\fla.mɑ̃\
Fémininflamande
\flamɑ̃d\
flamandes
\fla.mɑ̃d\

flamand

  1. (linguistique) Relatif à la langue flamande, à la Flandre ou à ses habitants.
    • Il s’agit d’un ouvrier flamand.

traductions
nom

SingulierPluriel
flamandflamands

flamand \fla.mɑ̃\ masculin singulier

  1. (linguistique) Nom générique donné à un ensemble de dialectes du néerlandais parlés en Belgique et dans le Nord en France.
    • Dans une pièce tapissée d’affiches en français et en flamand, deux hommes travaillaient, un Noir et un Blanc, le Noir vêtu de kaki, le Belge de toile blanche. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
    • Au début du XIXe siècle, on parlait encore beaucoup le flamand dans le nord de la France.
  2. (linguistique) Néerlandais, langue officielle de la Flandre.
    • Je n’ai pas compris ce qu’il a dit, je ne parle pas flamand.

traductions
Flamand
étymologie
De l’ancien français flamenc, lui-même de l’ancien flamand ou du néerlandais vlaminc ou vlaeminck, aujourd’hui Vlaming en néerlandais.

nom

SingulierPluriel
flamandflamands

Flamand \fla.mɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Flamande)

  1. (Géographie) Habitant de la Flandre, la partie nord de la Belgique.
    • […] mais la lutte entre les Espagnols et les Flamands se rapproche des territoires que traverse la Dyle, et l’on enlève, une fois de plus, Marie-Marguerite de son monastère pour l’envoyer chez les chanoinesses de Nivelles. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/VI, Plon-Nourrit, 1915)
    • — Mais nom de Dieu, je m'en moque de cette législation ou de cette nomination, ce qui me va loin, c'est l'absurdité de ce gouvernement et de ce parlement composé de Flamands qui débarquent de Perpète-les-Bains pour nous dire qui peut devenir bourgmestre ou non dans une commune francophone. (Sven Gatz, Molenbeek/Maelbeek: 22 mars 2016, Chronique d'une journée bruxelloise, Éditions Mardaga, 2019)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français