hélice
étymologie
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
étymologie
Du latin helix, issu du grec ancien ἕλιξ.
nom
Singulier Pluriel hélice hélices
hélice
- (Géométrie) Ligne tracée en forme de vis autour d’un cylindre.
- Un escalier en hélice est composé de marches qui tournent avec la même inclinaison autour d’un pilier cylindrique.
- (architecture) Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
- (zoologie) Certains coquillages univalves, contournés en spirale.
- C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 34.)
- Le limaçon est une hélice.
- (Mécanique) Appareil de propulsion qui rappelle la forme de la vis, composé de plusieurs branches et mis en action par un moteur.
- (marine) — Le voyageur qui s’embarque sur le méchant petit bateau qui fait trois fois par semaine le service entre Algésiras et Tanger, jouit à mesure que tourne l’hélice d’un spectacle véritablement beau. (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
- (Aéronautique) — Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- L’hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l’aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible […]. (
H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’éd. de 1921)
- (astronomie) Hélice bipale.
- (biochimie) Structure tridimensionnelle en forme d'hélice de certaines molécules ou de certaines parties de molécules.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004