cylindre
étymologie
Du latin cylindrus et du grec ancien κύλινδρος.

nom

SingulierPluriel
cylindrecylindres

cylindre \si.lɛ̃dʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Solide de révolution engendré par une droite (la génératrice) mobile tournant autour d’un axe auquel elle est parallèle.
  2. Objet ayant exactement ou approximativement cette forme.
    1. (En particulier) (arts) Gros rouleau de pierre, de bois ou de métal dont on se sert pour soumettre certaines choses à une pression uniforme.
      • Cylindre à feutrer, à fouler. - Il faut faire passer le cylindre sur cette route.
    2. (En particulier) (mécanique automobile) Partie mobile du piston des freins.
    3. (En particulier) (papeterie) Rouleau armé de lames de fer qui sert à broyer les chiffons.
  3. Coquillage appelé aussi rouleau, et plus ordinairement volute.
  4. (Mécanique) Élément d’un moteur à explosion dans lequel se déplace le piston.
    • Exiger que le moteur de votre Tracteur ou de votre Camion, quel qu'il soit, possède des cylindres inéclatables BAUCHET, donnant seuls entière sécurité. (Publicité de la Maison Bauchet à Rethel, parue dans Le Génie rural, n° 101-102 de novembre 1914, p. 44)
    • Depuis le record du monde de distance en ligne droite […]: le moteur de 600 CV Hispano avait été remplacé par un 650 CV Hispano à cylindres en acier nitruré, que l'on peut appeler le moteur de l'année. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • C’était un Breguet dernier modèle, 12 cylindres, 340 chevaux, 180 kilomètres à l'heure. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.50)
    • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l’aide d’un morceau de théière en étain […]. » (Bernard Viollier, Les conditions d’exercice du métier, dans La France d’outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, p.96)
  5. (informatique) Emplacement des têtes de lecture d’un disque dur, divisé en plateaux, eux-mêmes divisés en pistes formant des secteurs d’octets.
  6. (Médecine) (ellipse) Cylindre hyalin, dans une analyse d’urine.
    • Un peu d’albumine et des cylindres, ce ne serait rien si tu étais comme tu l’espères. Mais je suis sûr maintenant que l’aménorrhée n’est, aussi, qu’un symptôme. Je ne sais pas de quoi d’ailleurs. (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. pp. 83-84.)
  7. (jeux) Au jeu de la roulette, récipient circulaire tournant et muni d’encoches ayant des numéros de différentes couleurs, dans lequel on jette la bille.
    • Dans la première, les croupiers parvenaient à soustraire des plaques de joueurs perdants et les replaçaient sur des numéros, soit selon leur inspiration, soit à la demande des " barons ". Si ce numéro sortait, les gains étaient perçus par les " barons " ; la seconde technique consistait à composer le jeu avec une très grande agilité au moment même où la bille s'arrêtait dans le cylindre [...]. (Guy Porte, Vingt-huit personnes seront jugées à la fin du mois de juillet à Nice, lemonde.fr, 1er juillet 1978)
    • Le croupier lance une petite bille d’ivoire sur les rebords du plateau, dans le sens des aiguilles d'une montre, et actionne, en même temps, le cylindre dans le sens contraire. (Le jeu de la roulette, jeu-roulette.info)

traductions
forme fléchie

cylindre \si.lɛ̃dʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cylindrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cylindrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cylindrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cylindrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cylindrer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français